Imprimer la page
Vie locale

Zanzibar Production, l’impression à la carte

Dans l’atelier de couture de Zanzibar © Yannick Revel

Dans l’atelier de couture de Zanzibar © Yannick Revel

Né un 1er avril, Zanzibar Production est un poisson qui n’en finit pas de se développer. Spécialiste de l’impression textile, l’entreprise angloye travaille pour de prestigieux clients. Elle développe aussi sa propre marque au succès grandissant. Rencontre avec son fondateur Antoine Maury dans les locaux de la société à Anglet.

Le 1er avril 2020, Zanzibar Production soufflait sa vingtième bougie. Comme la France entière, c’est en confinement que le dirigeant fête cette victoire. Celle d’avoir un beau parcours dans une industrie souvent décrite en difficulté, celle du textile. Le chemin accompli a démarré vingt ans auparavant, « dans mon appartement » se souvient l’ancien de Kokolo. « Au départ, je ne proposais à mes clients que des visuels, je donnais ensuite le travail à des imprimeurs locaux » raconte Antoine Maury pour décrire ses premiers pas. « Ensuite, on s’est équipé ; une machine, puis deux, puis trois… »

De l’objet publicitaire à la conception de gammes complètes

Aujourd’hui, l’entreprise est installée dans la zone de Maignon à Anglet. Elle emploie une douzaine de personnes sur l’ensemble des métiers de la chaîne textile ; stylistes, couturières, chefs de produit… Cette équipe oeuvre pour les deux pôles d’activité.

À commencer par l’impression textile, par sérigraphie ou par sublimation. « Nous travaillons là en tant que sous-traitant, soit sur un produit fini, soit directement sur la matière que nous confectionnons ici ensuite » précise le chef d’entreprise. Sur cette activité, les clients sont variés et les références de poids. La fédération française du bâtiment, Agnes B, la marque surfwear Globe, des clubs de rugby… l’éventail est large. « Nous intervenons depuis l’objet publicitaire jusqu’à la conception et au développement ». « L’idée, c’est que le client n’ait qu’un seul interlocuteur sur le textile » résume Monsieur Maury.

Du...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte