Journal d'Annonces légales
Les annonces légales dans les Pyrénées Atlantiques : notre spécialité !
Depuis près d'un siècle, notre hebdomadaire, officiellement désigné par la préfecture de Pau, publie les annonces légales et judiciaires du département 64.
Historique
Le 12 Août 1925, Noël Paul JOINAUD, Vice-Président du Syndicat de la Presse Républicaine Départementale crée le premier numéro. « Les Petites Affiches de Bayonne Biarritz et de la Côte Basque », avec une publication les mercredi, samedi et autres jours s’il y a lieu, édité par l’imprimerie BAUDIOU à BAYONNE.
La publicité s’étend de Dax à Hendaye et de Pau à Biarritz : « C’est incontestablement la plus importante entreprise de vulgarisation du moment » écrit M. JOINAUD, Directeur de la publication, dans l’édition du 02 Septembre 1925.
Ses bureaux sont installés à BAYONNE au 19 rue Bourgneuf, puis transférés aux Arcades de la Mairie.
Dans ses quatre pages « grand format », le journal est spécialisé dans la publication légale des Sociétés, ventes sur saisie immobilière et jugements de divorces. Il est complété par une chronique immobilière et commerciale connue sous la rubrique LISEZ LE MERCREDI Bayonne-Biarritz, Côte Basque, Sud-Ouest, « Quelques Affaires ».
Le 06 Novembre 1926, sa fille Marie-Noëlle JOINAUD lui succède ; elle poursuit et développe au cours des années l’œuvre de son père. A plusieurs reprises, le journal changera de dénomination .
Marie-Noëlle JOINAUD cèdera en 1970 à Françoise LAGIERE le titre devenu depuis peu « LES PETITES AFFICHES de BAYONNE BIARRITZ et des PYRENEES-ATLANTIQUES ».
Le 15 Juillet 1970 « LES PETITES AFFICHES de BAYONNE, BIARRITZ et des PYRENEES-ATLANTIQUES » paraissent pour la première fois sous la direction de Françoise LAGIERE ; elle se fixe un objectif : faire de cet hebdomadaire un support d'informations locales, économiques et juridiques.
Le 1er janvier 2002, Françoise LAGIERE se retire de ses fonctions directoriales pour passer le témoin à sa fille Marie-Hélène LAGIERE.
Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau président, Franck LERAT, devient le nouveau propriétaire du journal Les Petites Affiches du PAYS BASQUE et des PYRENEES-ATLANTIQUES.
Un nouveau souffle est donné. Soucieux de la qualité de l'information et du relationnel, Franck LERAT, accompagné de la même équipe de professionnels, perpétue dans la tradition, un support de QUALITÉ et de FIABILITÉ.
Témoin d’importantes mesures législatives et réglementaires, le journal devient au fil des ans, le véritable informateur incontournable de la vie des affaires et possède un savoir-faire connu et reconnu dans le milieu des professionnels. De nouveaux espaces sont réservés aux chroniques des meilleurs spécialistes et nombre d’articles se rapportant à l’activité locale et régionale. De nouvelles rubriques sont créées (indices, agenda fiscal et social, renseignements commerciaux, résumés d’Appels d’Offres, publicités commerciales et immobilières, l'espace de l'apprentissage, la synthèse mensuelle des fonds de commerce vendus et des sociètés nouvellement créées dans le département des Pyrénées-Atlantiques). En 1994, l’importance de son tirage lui permet d’obtenir l’habilitation pour le département.
À ce jour, habilité pour les arrondissements de BAYONNE, PAU et OLORON, notre journal reflète l’économie régionale et assure la transparence nécessaire à la vie des affaires qui permet aux acteurs économiques locaux d’appréhender au mieux leur environnement et de décider en conséquence.
Depuis 1925 l’hebdomadaire modifiera son titre à plusieurs reprises pour devenir LES PETITES AFFICHES du PAYS BASQUE et des PYRENEES-ATLANTIQUES.
Besoin d'un conseil, d'un renseignement, un numéro
05 59 59 05 02