Imprimer la page
Vie locale

Ajudam Pignada : Une association pour répondre à la générosité des donateurs

Robert Villenave

Robert Villenave

L'incendie qui a ravagé la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia le 30 juillet dernier a provoqué une vive émotion parmi les Angloys, parmi ceux qui ont côtoyé ce coin de verdure et chez tous les amoureux de la nature. Des dons et des idées ont afflué à la mairie d'Anglet. Afin de répondre à cet élan de solidarité, l'association Ajudam Pignada ! a été créée.

Après l'effroi face à la forêt du Pignada et au Parc Izadia partis en fumée, les habitants angloys, les amoureux de cette région mais également des entreprises ont décidé de ne pas rester les bras ballants à s'apitoyer devant les cendres de ce trésor vert d'Anglet. Et en quelques jours, la mairie d'Anglet a reçu de multiples dons et de nombreuses sollicitations pour reconstruire le Pignada et le parc écologique.

CANALISER, STRUCTURER ET SÉCURISER LES DONATIONS

Face à l'abondance d'idées et à l'arrivée massive de chèques, il a été décidé de monter une association. Claude Olive, l'édile de la Ville a proposé la présidence à Robert Villenave, maire d'Anglet de 2001 à 2008 qui a accepté avec plaisir : « Nous l'avons baptisée Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada ! en gascon), en référence à la devise de la mairie d'Anglet "Ma e Pignada per m’aida" (La mer et la forêt de pins pour m'aider) », confie Robert Villenave, très attaché à cette forêt urbaine.

ÉVEILLER LES CONSCIENCES ÉCOLOGIQUES DES SCOLAIRES ET DU PUBLIC

La création de cette association, dont la marraine est la surfeuse Pauline Ado, a plusieurs objectifs. « D'une part, pouvoir canaliser, structurer et sécuriser le fonds de donations. Et d'autre part, participer à des actions en cohérence avec le Pignada et le parc Izadia. L'objectif est d'éveiller les consciences écologiques des scolaires et du public. Toutes les actions doivent avoir du sens. Certaines opérations se feront en coproduction avec la Ville et d'autres, comme les chantiers participatifs par l'association. Il existera un lieu dédié pour que tous ceux qui souhaitent participer au reboisement puissent le faire symboliquement », explique Robert Villenave.

Avec les scolaires, il imagine un programme éducatif et pédagogique : « Les enfants doivent pouvoir suivre la croissance des arbres replantés, connaître les insectes qui vivent dans la forêt, ceux qui peuvent être nuisibles, comme les scolytes. Ce drame va permettre de renforcer toutes ces actions et de sensibiliser concrètement les gens au processus de développement de la forêt et aux risques qui existent », poursuit celui qui oeuvre pour l'environnement et qui a vu, lors de son mandat, s'ériger le parc écologique Izadia. L'ancien édile imagine tout à fait un chantier expérimental avec des moutons et des chèvres pour permettre le débroussaillage des sous-bois : « Cette initiative s'inscrit dans le temps et est dans l'air du temps ».

UNE TOTALE TRANSPARENCE

Robert Villenave insiste également sur la transparence. « Les donateurs, qui viennent de toute la France, doivent absolument savoir ce que l'association a fait de leurs dons. L'argent récolté permettra de sécuriser, reboiser la forêt et reconstruire le parc Izadia. Il est hors de question que le moindre centime serve pour les frais de fonctionnement de l'association. C'est pourquoi, nous proposons aussi à ceux qui le souhaitent d'être membre actif », affirme-t-il.

Il y a deux façons de faire des dons : soit par chèque au nom de l'association, soit en ligne sur la plateforme participative. Sur Internet, la collecte dure 60 jours. Pour remercier les premiers donateurs, des présents sont offerts en fonction du montant, comme par exemple un surf appartenant à Pauline Ado que la surfeuse a donné gracieusement à l'association. Comme tous les dons aux associations, une partie est déductible des impôts.

Renseignements : association Ajudam Pignada, 299, avenue de l’Adour, 64600 Anglet, ajudampignada.angletgmail.com, Contact : Robert Villenave, Président au 06 15 91 62 17 .

Dons par chèque à l'adresse ci-dessus ou en ligne sur la plateforme participative et citoyenne : https://ekosea.com/fr/crowdfunding/429-ajudam-pignada-aidons-le-pignada.