Imprimer la page

1ère récolte de miel pour les habitants du quartier de Balichon

1ère récolte de miel pour les habitants du quartier de Balichon

1ère récolte de miel pour les habitants du quartier de Balichon

Depuis 2017, un rucher pédagogique est installé dans le quartier de Balichon à l'initiative de la Ville de Bayonne. Samedi 10 octobre, les habitants du quartier et du Pays Basque accompagnés par l'association Artpiculture ont, pour la première fois, procédé à la récolte du miel.

En ce samedi après-midi, enfants et adultes venus de tout le Pays basque, sont impatients au pied des immeubles du quartier de Balichon de Bayonne. Ils vont, au cours d'un atelier organisé par l'association Artpiculture mettre leur miel en pot. Aude et Olivier, membres de l'association mènent l'atelier avec passion. Aude anime un échange interactif avec un groupe d'une vingtaine de personnes. Des enfants de 6 à 10 ans répondent avec intérêt à ses questions, à l'instar de Ramiro,10 ans venu avec sa maman et son petit frère Marius. D'autres, comme Maxime et sa petite soeur Julia, de Saint-Pierre d'Irube, n'hésitent pas à interroger l'animatrice.

Des enfants séduits

Après l'instant éducatif et pédagogique arrive la pratique, moment tant attendu. Petits et grands vont procéder à la récolte du miel. Elaia et Oihana 9 et 6 ans coupent les opercules de cire situés sur les cadres de hausse, l'endroit où les abeilles stockent leur miel. Elles viennent d'un village près d'Hasparren et c'est leur maman qui a décidé de les inscrire à cet atelier : « Nous avons pour projet de nous offrir une ruche. Nous nous sommes beaucoup documentés mais la pratique c'est encore mieux ». « Surtout que j'ai peur des abeilles », renchérit Elaia. Tristan, 6 ans, du quartier de Saint-Esprit à Bayonne, prend la relève. Puis les cadres sont placés dans une centrifugeuse pour en extraire le miel. Garance, Maxime et Ramiro sont en charge de ce procédé qu'ils exécutent avec sérieux, sous le regard attentif et bienveillant d'Olivier. Chacun récolte ensuite son miel dans un petit pot sur lequel il a collé une étiquette. La première récolte du miel de Balichon est prête à être consommée.

Une volonté du quartier

Le rucher de Balichon, comme celui de Caradoc, a été installé en 2017 grâce à une forte dynamique de quartier à laquelle participe activement la Maison de Vie Citoyenne Bayonne Centre-Ville. L'installation de ce rucher a été rendue possible grâce à une gestion différenciée des espaces verts qui entraîne, à Bayonne, une diversité de la faune et de la flore. Les abeilles peuvent aussi butiner dans les cimetières qui sont également gérés en zéro phyto. Les plantations de vivaces variées, les jardins partagés et les friches laissées volontairement sont un véritable garde-manger pour les butineuses.

Des ateliers pour sensibiliser le grand public

Ce rucher dont les essaims proviennent de la souche Erle Beltza, l'abeille noire du Pays Basque, permet de sensibiliser le grand public à la nécessaire préservation de la biodiversité, en lui faisant découvrir les abeilles au travers de différents aspects : écologique, culturel, pédagogique, patrimonial et économique. Pour cela, tout au long de l'année, des animations sont proposées aux écoles de quartiers, aux centres de loisirs et aux habitants. Les résidents volontaires apprennent à entretenir une ruche et peuvent s’éveiller aux techniques apicoles par exemple. L'ultime récompense a eu lieu ce samedi 10 octobre, lorsque les habitants, radieux, sont repartis chez eux avec un pot de miel.

Deux nouveaux ateliers samedi 17 octobre

La demande pour participer à la récolte a été tellement importante que l'association a décidé de proposer deux autres ateliers samedi 17 octobre. 50 personnes sont d'ores et déjà sur liste d'attente. Il est donc impératif de réserver sa place en s'inscrivant à l'adresse suivante : nectar@artpiculture.org.