Imprimer la page

Day by Day : une nouvelle épicerie Initiative locale pour tout acheter en vrac

Les deux responsables des magasins : Méryl (à gauche) et Caroll (à droite).

Les deux responsables des magasins : Méryl (à gauche) et Caroll (à droite).

Fruits secs, céréales, biscuits, le vrac ne cesse de gagner du terrain. Un développement qui passe par la multiplication de boutiques spécialisées. Depuis mardi 6 octobre, la cité luzienne possède la sienne, au 46 rue Victor-Hugo. Caroll Van Straaten, la gérante de Day by Day, accueille et conseille ses clients.

En milieu de matinée ce premier mardi d'octobre, la boutique Day by day ne désemplit pas : hommes, femmes, jeune maman avec sa petite fille, retraités, tous sont venus faire leurs courses en vrac. Beaucoup de clients connaissent le fonctionnement du magasin, choisissent leurs produits et se servent. Une femme aux cheveux poivre et sel lance fièrement « j’ai mes contenants ».

D'autres questionnent la gérante Caroll Van Straaten et Méryl Kraus, responsable de la boutique de Biarritz aux docks de la Négresse venue lui prêter main forte pour ce premier jour. L'ouverture de cette épicerie est le fruit d'une amitié de 15 ans et d'une volonté de vivre et de consommer autrement.

Répondre à une demande

Méryl, native d’Arcangues a longtemps été acheteuse pour des entreprises. Puis, après la naissance de son enfant, elle a eu envie de poser ses valises professionnelles. « Mon souhait était de devenir commerçante, car j’aime la relation avec la clientèle. J’ai ouvert il y a trois ans une franchise de Day by day à Biarritz et le succès a été au-delà de mes espérances. C'est comme si les clients étaient en attente de ce genre de magasin. Il y a eu un véritable engouement. Je remarque aussi que les mentalités ont énormément changé depuis l'ouverture. La demande est de plus en plus forte. J'ai eu envie d'ouvrir une seconde boutique. Caroll, avec qui je suis amie depuis longtemps, était très motivée. »

Une volonté de consommer autrement

En effet, Caroll a participé à la création de l’Otsokop, un magasin coopératif et participatif sur les hauteurs de Bayonne et est sensibilisée depuis une dizaine d’années à cette nouvelle façon de consommer : « être éco-responsable, le développement durable, le zéro déchet, toutes ces notions me parlent. Ce qui me séduit dans ce concept est non seulement la suppression des emballages mais...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte