Imprimer la page
Entreprise

Wyve, le petit nouveau dans le monde du surf

Sylvain Fleury et Léo Bouffier, les co-fondateurs de Wyve aux côtés de leur planche innovante.

Sylvain Fleury et Léo Bouffier, les co-fondateurs de Wyve aux côtés de leur planche innovante.

Installés depuis 2019 à Anglet, les jeunes ingénieurs Léo Bouffier et Sylvain Fleury fabriquent des planches de surf éco-responsables et résistantes à l’aide d’imprimantes 3D. Dans leurs bureaux de la pépinière Olatu, la jeune équipe a pour ambition de dépoussiérer et renouveler la pratique de ce sport si cher au Pays Basque.

Ils se sont rencontrés en classe préparatoire. Leurs chemins se sont ensuite séparés lors de leur cursus en école d’ingénieur, l’un à Paris et l’autre à Lyon. C’était pour mieux se retrouver par la suite. Le projet de Wyve est né à la fin de leur parcours universitaire, avec une passion commune pour les sports de glisse. « Léo m’a transmis le virus du surf, et je n’en suis jamais sorti » ironise Sylvain Fleury, co-fondateur de la marque.

Des planches uniques

Depuis 60 ans, la pratique du surf évolue chaque jour sauf un sur un point : la composition de la planche de surf. Les deux créateurs sont partis de ce point de départ. En prenant un maximum d’informations auprès de surfeurs chevronnés, ils ont listé les points faibles de la majorité du matériel mis sur le marché. Conclusion, une fabrication beaucoup trop énergivore et des matériaux qui ne durent pas dans le temps. Léo et Sylvain ont donc trouvé un bon compromis. Ils fabriquent, à l’aide d’une imprimante 3D, une planche de surf conçue en plastique recyclé ainsi qu’une...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte