Les déchets inertes du BTP, un enjeu pour Bil Ta Garbi
Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi à Bayonne a pour mission depuis 2018 la gestion des déchets inertes du BTP, avec les défis majeurs de convaincre les entreprises à valoriser les matériaux mais aussi de trouver des sites de stockage sur le territoire.
Dans la vie quotidienne, on ne les voit pas, et pourtant ils sont au coeur des politiques de l’aménagement durable du territoire : les déchets inertes issus des entreprises du BTP sont un enjeu pour l’avenir. Pour rappel, la loi de 2015 sur la transition énergétique pour une croissance verte impose que 70 % des déchets du BTP soient valorisés sous forme de matières en 2020. Les déchets d’activité du bâtiment et des travaux publics représentent le gisement le plus important de déchets produits en France, soit 228 Millions de tonnes par an. Ceux-ci, non dangereux, sont principalement constitués de gravats, béton, enrobés, briques, ou tuiles. Les déchets du bâtiment et des travaux publics représentent à eux seuls 70 % des déchets en France, (sur un total de 325 MT/an) ce qui rend complexe la revalorisation des matériaux. Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi, Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) a pour mission de réduire, valoriser, et traiter les déchets ménagers et assimilés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, soit 211 communes concernées.
Déconstruire au lieu de démolir
Bil Ta Garbi s’est vu confier la compétence gestion des déchets inertes en janvier 2018. « On a constaté beaucoup trop de dépôts sauvages issus du BTP », explique Amaia...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une nouvelle jeunesse pour la lanterne du phare
- Aguila Technologies, un lauréat aux ambitions internationales