Une nouvelle jeunesse pour la lanterne du phare
Depuis de longs mois, la lanterne du phare de Biarritz est en réfection. Elle a été camouflée par un échafaudage en encorbellement. Stéphane Desenfant, chef de subdivision des phares et balises 64-40, nous a permis de pénétrer dans les entrailles du phare afin de nous éclairer sur les différentes phases de travaux.
Érigé en 1834, haut de 73 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare de Biarritz se dresse sur le sommet de la falaise de la Pointe Saint-Martin qui semble s'avancer dans l'océan. Ce cap marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes de la côte rocheuse du Pays Basque.
L'histoire du phare de Biarritz
Cet établissement de signalisation maritime est imaginé en 1825 par la commission du service des phares et balises (qui regroupait des ingénieurs, des marins et des scientifiques). Leur rapport mentionne qu'un bateau doit voir deux phares minimum lorsqu'il navigue le long des côtes. La construction de celui de Biarritz démarre en 1830 et s'achève en 1834. Il s'agit, à l'époque, d'un système révolutionnaire et très important en termes de sécurité maritime pour guider les navigateurs le long des côtes.
Il se compose d'une tour cylindrique (appelé fût) et d'un soubassement. La zone géologique sur lequel il est bâti comporte beaucoup de cavités, il a fallu creuser jusqu'à 7 mètres de profondeur pour pouvoir appuyer ses fondations en pleine roche à l'extrémité de la pointe Saint-Martin. La lanterne, à laquelle on accède par un escalier en colimaçon de 248 marches, domine de 73 m le niveau de la mer. Son feu envoie deux éclats blancs toutes les 10 secondes pour une portée d'environ 45 km. Le soubassement est agrandi dans les années 50 pour les besoins de l'électrification. Le phare est automatisé en 1980.
Les travaux
Depuis 190 ans, le service public des phares et balises, qui dépend aujourd'hui du Ministère de la mer, entretient le phare de Biarritz. Le service s'occupe de 70 établissements (des aides à la navigation maritime comme les bouées, espars, balises, feux, phares dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. En 2017, il est envisagé de lancer une série de travaux sur celui de Biarritz notamment au niveau de la lanterne. « Nous avions remarqué de nombreuses infiltrations d'eau, les joints n'étaient plus étanches au niveau de la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Chez Renault Bayonne, 2020 n’est pas une mauvaise année
- Les déchets inertes du BTP, un enjeu pour Bil Ta Garbi