Aguila Technologies, un lauréat aux ambitions internationales
Présenté le 3 septembre dernier, le plan France Relance vise à soutenir l’économie du pays en cette période de crise économico-sanitaire. Ce fonds de 100 milliards d’euros a bénéficié à plusieurs entreprises de la région. Parmi elles, Aguila Technologies, à laquelle le préfet du département Éric Spitz rendait visite dans ses locaux de Bidart.
Dès les premiers temps de la crise COVID-19, la France a été un des États les plus présents sur le soutien à l’économie. Le département des Pyrénées-Atlantiques ne fait pas exception à la règle. Dès le printemps 2020, « L’État a garanti 1,2 milliard d’euros de prêt dans le 64, il a également couvert 122 000 salariés en chômage partiel » précise le préfet Éric Spitz. Après ce temps d’intervention d’urgence, le pays a mis en place un plan baptisé France Relance. Son objectif : éviter un effondrement de l’économie et préparer les filières de demain.
Un projet de sécurité routière
Au titre de ce plan, 36 entreprises ont été lauréates en Nouvelle-Aquitaine, dont 11 des Pyrénées-Atlantiques. « Un tiers, cela est beaucoup plus important que le poids démographique du département dans la région » ajoute le préfet. Parmi les projets choisis, celui de la société Aguila Technologies à Bidart. Cette entreprise spécialisée dans les systèmes électroniques embarqués, intervient dans de nombreux secteurs d’activité comme le médical, le transport, la sécurité maritime ou l’agriculture raisonnée. C’est dans le domaine de la sécurité routière, que la structure basque a été primée.
Baptisé BASC, Bus Advanced Security Concept, le projet vise à industrialiser et à commercialiser un marteau électronique d’urgence. Ce dispositif permet de rompre de façon automatique les vitres d’un...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les déchets inertes du BTP, un enjeu pour Bil Ta Garbi
- La clientèle locale au soutien des chocolatiers