Imprimer la page
Vie locale

Voyage au centre de la ferme

© VV

© VV

« De la neige pour Suzanne », premier roman de Clément Osé aux éditions Tana, porte un regard sincère et inspiré sur la vie au sein d’un collectif dans une ferme du Béarn. Notes de lecture et rencontre avec l’auteur, pour évoquer ce récit à lire avec gourmandise.

Le livre débute quand le narrateur, 27 ans, arrive en stop à une sortie d’autoroute où l’attendent Christine et Christophe, un couple d’une soixantaine d’années habitant la ferme où il va emménager. L’écriture est vive, pleine d’humour, le lecteur entre dans une histoire en mouvement. Quel métier choisir pour s’épanouir tout en apportant une juste contribution au monde ? Cette question, Clément Osé se l’est posée avec insistance au sortir d’études brillantes (Sciences- Po), qui auraient pu le lancer tête baissée dans une voie toute tracée. Très vite, il décide de chercher son propre chemin et part voir le monde. « Onze mois plus tard, la réflexion sur le travail s’est transformée en réflexion sur le mode de vie tout entier » écrit-il. À son retour en France, donc, il décide de s’installer dans une ferme collective, ce qui lui permettra d’être en contact avec la nature, de mener une vie simple et sobre tout en poursuivant ses recherches artistiques (écriture, photographie).

Aller pour la terre

Le lecteur entre avec lui, donc, dans la ferme et son quotidien décroissant : travaux partagés de réhabilitation et transformation d’une grande ferme en habitat bioclimatique, 3000 m2 de maraîchage et 300 m2 de serres à entretenir pour vivre au maximum en autonomie tout en respectant la biodiversité, fabrication du pain, « tours d’expression culinaire », repas pris en commun, mutualisation des frais, des biens et des différentes tâches. Le temps de travail est mesuré et équitable, un règlement intérieur établit le cadre et l’organisation, les réunions s’enchaînent. Dans cette micro-société, on travaille ensemble. L’auteur, avant « De la neige pour Suzanne...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte