Imprimer la page
Vie locale

Vers une saison touristique 2023 responsable et équilibrée

© LPA

© LPA

Le Président de l’Agence Départementale du Tourisme 64 — Béarn Pays Basque, Max Brisson, a présenté son bilan annuel lors de l’Assemblée générale, le lundi 5 juin 2023.

Un bilan 2022 synonyme de Grande Activité pour l’ADT 64

La fréquentation touristique en 2022 a retrouvé ses caractéristiques d’avant Covid : si le nombre de touristes et leur origine sont similaires à l’année 2019, l’impact économique est quant à lui à la hausse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’agence comptabilise une progression de plus de 200 millions d’euros par rapport à 2019. Cette augmentation est due en partie aux efforts déployés par l’ADT64 pour promouvoir la région auprès des voyageurs potentiels et à les fidéliser depuis ces quatre dernières années.

Cependant, quelques nouvelles tendances ont également été observées du côté des clients des lieux d’hébergement, notamment une préférence pour les réservations de dernière minute (expliquées par un contexte d’insécurité). La fréquentation a été moins importante, dans les grands espaces naturels tels que la montagne, par rapport aux saisons 2020/2021. Les touristes étrangers ont en revanche fait leur retour et en plus grand nombre, en comparaison avec 2019.

Par ailleurs, il parait important de saluer le mérite des professionnels du tourisme, qui ont subi d’importantes difficultés de recrutement et l’inflation du prix de l’énergie, mais qui ont contribué grandement à la réussite de cette belle année pour le territoire.

Une année 2022 riche en réalisations pour l’Agence

Après deux années marquées par un contexte sanitaire compliqué, l’ADT64 a réussi à maintenir le cap et à proposer son appui auprès des professionnels pour les accompagner et développer l’attractivité du territoire.

Les réalisations des équipes de l’ADT 64 en matière de tourisme sont nombreuses. Les points marquants incluent la finalisation d’un nouveau Schéma départemental du Tourisme visant à offrir une valeur ajoutée accrue pour les années 2022-2027, avec trois défis majeurs : proposer une offre à plus forte valeur ajoutée, promouvoir un tourisme responsable et coordonner l’action publique.

Elles ont également renforcé leur observatoire pour mieux répondre aux attentes des territoires et des entreprises, et ont accompagné plus de 260 professionnels dans divers domaines pour les former et les faire évoluer (marketing, accessibilité, qualité et performance, tourisme durable, etc.)

La montagne a été au centre des intérêts de l’agence en 2022, avec son opération de sensibilisation aux usagers « Réussir ma rando » par le biais d’actions de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte