Marché de l’emploi au Pays Basque intérieur
Les entreprises peinent à recruter dans le Pays Basque intérieur, où le taux de chômage est largement inférieur à la moyenne nationale, et même à la moyenne du département. Pour tenter de lever un maximum de barrières au recrutement, le GE64 (Groupement d’employeurs Pays Basque - Béarn) a tenu son tout premier Marché de l’emploi le 6 juin dernier à Saint-Palais. Retour sur l’événement avec Julie Cotabarren Iribarne, chargée de relations entreprises et recrutement, et Alexandra Charvet, chargée de communication pour le GE64.
LPA : Pourquoi ce Marché de l’emploi à Saint-Palais et en quoi diffère-t-il de vos activités habituelles de mises en relation avec les entreprises ?
Julie Cotabarren Iribarne : Nous avons choisi notre antenne de Saint-Palais, car il y a de vraies tensions sur le marché de l’emploi sur ce secteur. L’idée était de proposer aux entreprises et candidats une solution d’emploi plus globale qu’un simple forum. Une dizaine d’entreprises adhérentes dont Lur Berri, Etchart Construction, le Comptoir Agricole Basque… ont tenu un stand pour présenter leurs métiers, et autant de partenaires sont venus proposer leurs services, dont Pôle emploi, la Mission Locale Pays Basque, les Compagnons du Tour de France… Notamment nous avons récemment démarré un partenariat avec Buzbu, une équipe d’assistants sociaux qui accompagnent les salariés de GE64 sur des problématiques d’accès au logement, de mode de garde pour les enfants ou tout autre problème financier ou personnel. Nous informons nos salariés de la possibilité de ce dispositif, mais le contenu du suivi demeure confidentiel.
Quelles tensions connaît le marché de l’emploi du Pays Basque intérieur ?
J.C.I. : Le taux de chômage est plus bas que la moyenne nationale et celui de la région Nouvelle- Aquitaine [au dernier...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Vers une saison touristique 2023 responsable et équilibrée
- Instauration du droit de préemption commercial à Bayonne