Vers un retour de la mulette perlière dans la Nivelle
Dans le cadre d’un contrat Natura 2000, la Communauté Pays Basque a mandaté la Fédération Départementale et l’Association de la Nivelle pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour mettre en place des actions de sauvegarde de la mulette perlière.
La mulette perlière existe depuis plus de 80 millions d’années. Il s’agit d’une variété de moules d’eau douce qui vit à moitié enfouie dans le sédiment des rivières. Espèce dite longévive, qui peut vivre plus de 100 ans, elle se fait malheureusement rare aujourd’hui. Sur le territoire français, elle ne serait présente que dans une petite centaine de cours d’eau. C’est le cas pour le cours de la Nivelle qui en abrite encore quelques spécimens qui seraient situés sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle.
Cette opération de sauvegarde ne date pas d’aujourd’hui puisqu’elle a été initiée en 2019. Plusieurs échantillonnages d’ADN environnemental ont déjà été effectués sur plusieurs points de la Nivelle par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Cet échantillonnage a permis d’améliorer la connaissance de la répartition de cette espèce.
Dernière action en date, des larves de mulettes ont été prélevées sur le site de la Nivelle aval entre le 10 et le 12 octobre dernier. Elles ont ensuite été mises en élevage au sein de la pisciculture d’Ibarron. Ces larves vivent désormais accrochées aux branchies de jeunes truites et saumons. Dans plusieurs années, les spécimens seront récoltés pour être réimplantés dans la Nivelle et ses affluents. Ce projet de sauvegarde a pu être réalisé grâce à la participation de l’INRAE et du Lycée Agricole Saint-Christophe qui ont généreusement mis à disposition du projet, une partie des piscicultures nécessaires.
- Lutte contre le gaspillage énergétique : publication de deux décrets
- Les experts-comptables et la nouvelle facture électronique