Une vie d’entrepreneur au pas de course
Depuis 3 ans, Jérôme Dachary a repris l’entreprise familiale en compagnie de son frère Marc. La gestion de cette société de Bidart spécialisée dans les travaux publics ne va pas sans son lot de facteurs de tensions. Pour évacuer le stress et la pression quotidienne, le chef d’entreprise a trouvé son exutoire : la course en montagne.
Nombreux sont les adeptes du running en France. De plus en plus sont aussi ceux qui décident d’évoluer en pleine nature, dans un environnement escarpé. En plein essor dans l’hexagone, la pratique du trail rassemble 900 000 adeptes. Parmi les particularités de ce sport exigeant figure le profil des pratiquants. Ce sport de maturité compte 57 % de coureurs de plus 35 ans, et 51 % font partie des CSP+ (dirigeants, cadres supérieurs, professions libérales…). Notre région n’échappe pas au boom de cette discipline. La proximité des Pyrénées n’y étant évidemment pas étrangère.
Un sport pratiqué par de nombreux chefs d’entreprise
Jérôme Dachary fait partie des mordus de ce sport. Malgré un emploi du temps chargé, il ne manque jamais un entraînement. Pour cela, ses journées et semaines sont réglées comme du papier à musique. Levé à 5 h, présence au dépôt à 6 h, retour à la maison à 20 h. Le mardi et le jeudi cependant, il rentre plus tard, car il s’entraîne avec ses camarades coureurs. « J’ai toujours fait du sport, essentiellement du rugby à Bardos et à Bayonne et quand j’ai arrêté à l’âge de 34 ans, je ne pouvais pas rester sans rien faire », explique le chef d’entreprise. C’est alors qu’il découvre en 2015 la pratique du trail avec un groupe d’amis.
« Nous sommes en grande majorité des chefs d’entreprise » souligne l’homme du bâtiment. « Et tellement habitués à être surchargés que cela ne nous fait pas peur », ajoute-t-il pour expliquer ce constat. « Et puis cela nous permet de dormir »…
Dans une vie entrepreneuriale pressurisante, l’activité de plein air, le dépassement de soi et la recherche...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La préfecture expérimente le point d’accueil numérique augmenté
- La transformation de la rue Louis Barthou à Pau