La préfecture expérimente le point d’accueil numérique augmenté
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a inauguré son nouveau point d’accueil numérique augmenté (PAN+) le 18 octobre dernier.
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a identifié comme prioritaire la diversification des conditions d’accueil du public au sein des préfectures. C’est dans ce cadre que la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a été sélectionnée pour expérimenter l’élargissement de l’offre de services des points d’accueil numériques créés en 2017.
L’objectif de cette expérience est de renforcer l’accompagnement des usagers en situation de rupture avec le numérique ou encore d’aider les personnes qui font face à des problèmes complexes lorsqu’ils effectuent des démarches en ligne. Ce test devrait permettre d’identifier la meilleure organisation possible avant de généraliser ce dispositif à toutes les préfectures et sous-préfectures.
Afin de faire de cette expérimentation une réussite, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques mise sur une bonne organisation ainsi que sur plusieurs innovations. Les horaires d’ouvertures du point d’accueil numérique augmenté ont été élargis. Il est désormais accessible de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 16 h. Afin de faciliter l’organisation des usagers, des créneaux sur rendez-vous peuvent être réservés les mardi après-midi et vendredi matin. Toutes les démarches en ligne relevant de la préfecture peuvent faire l’objet d’un accompagnement personnalisé et à terme, l’offre s’étendra à toutes les démarches du ministère de l’Intérieur.
Trois espaces d’accueil sont prévus pour accompagner les usagers : un espace ouvert, un bureau fermé pour plus de confidentialité et un espace « guichet ». Le but étant d’identifier les modalités d’accueil les plus satisfaisantes pour les visiteurs. Trois nouveaux médiateurs numériques ont été formés pour animer ces points d’accueil. Enfin, la collaboration et la coordination entre ce nouveau service PAN+ et le réseau France Services ont été favorisées. Ces deux dispositifs sont complémentaires et travaillent désormais de concert afin d’orienter au mieux les usagers dans leurs démarches.
- Les astuces décoration de Caroline : le cas des plinthes
- Une vie d’entrepreneur au pas de course