La transformation de la rue Louis Barthou à Pau
La rue Louis Barthou a été inaugurée le 21 octobre dernier après 3 mois de travaux. L’espace s’est transformé pour devenir un lieu de vie et de rencontre.
Le nouveau visage de cette rue est des plus agréable. Des dalles aux dimensions différentes ont été posées sur toute la longueur de la rue. Taillées dans la pierre d’Arudy, ces dalles ont été « flammées » afin d’éviter les glissades. Il s’agit d’une technique où l’on travaille la surface des dalles pour leur assurer une certaine rugosité. La voie de circulation de la rue a bénéficié d’un traitement supplémentaire. Grâce à la méthode du grenaillage, l’enrobé de cette voie a été éclairci.
Les commerçants avaient appuyé ce projet en amont et ils ne semblent pas déçus aujourd’hui. En effet, ils souhaitaient améliorer l’utilisation de cette rue, notamment en termes de partage d’espace entre les usagers. Dorénavant, tous les véhiculent peuvent circuler rue Louis Barthou (voiture et bus), mais ils ne devront pas aller au-delà de 20 km/h. Les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode) peuvent rouler dans les deux sens. Les piétons restent prioritaires bien entendu et ils peuvent circuler sur la chaussée, sans y stationner toutefois. Il s’agit d’une zone dite « apaisée », un modèle voué à se multiplier pour favoriser le bien être des usagers et leur sécurité.
- Une vie d’entrepreneur au pas de course
- Julien Charles, 78e Préfet des Pyrénées-Atlantiques