Imprimer la page
Vie locale

Une stratégie régionale pour les filières d’EXCEPTION

© Vlada Karpovich - Pexels

© Vlada Karpovich - Pexels

La Nouvelle-Aquitaine, riche de son patrimoine et de ses ressources naturelles, se mobilise pour valoriser les savoir-faire uniques de son territoire. En plaçant la filière « cuir, luxe, textiles et métiers d’art » parmi ses priorités, la Région soutient une activité qui regroupe pas moins de 281 métiers. Une ambition qui se traduit au travers d’une nouvelle feuille de route pour la période 2024-2030.

Face aux enjeux environnementaux et économiques mondiaux, le territoire accompagne les entreprises du secteur dans leur transition vers des pratiques plus durables. L’économie circulaire, l’écoconception et le recyclage sont autant de leviers évoqués pour réduire l’impact environnemental de la production. L’innovation occupe également une place centrale, qu’il s’agisse de moderniser les processus ou de repenser les stratégies de marque grâce au design. La relocalisation des chaînes de production et l’amélioration de la traçabilité renforcent par ailleurs la souveraineté locale et répondent aux attentes des consommateurs.

La préservation des talents et des savoir-faire est aussi au cœur de cette stratégie. Pour attirer et fidéliser les professionnels, la Région met en avant des formations adaptées, des parcours de reconversion et des programmes intergénérationnels tels que le mentorat ou les initiatives « maître d’art et élèves ». La qualité de vie au travail et le développement des compétences font également partie des priorités. Enfin, la Région entend faire rayonner ses savoir-faire au-delà de ses frontières, notamment grâce à des labels prestigieux comme « Entreprise du Patrimoine Vivant » ou des initiatives telles que le « Made in Nouvelle-Aquitaine ».