Imprimer la page
Vie locale

Alain Gardinier, un équilibriste passionné pour le DICTIONNAIRE AMOUREUX du Pays Basque

© YR

Alain Gardinier a mis plus de deux ans pour écrire ce Dictionnaire Amoureux © YR

La Corse, la Bretagne ou encore la Provence avaient déjà leur dictionnaire amoureux. Désormais, le Pays Basque possède également le sien. Publié en octobre dernier aux éditions Plon, l’ouvrage est écrit par Alain Gardinier, un insatiable raconteur d’histoires.

Dans cette prestigieuse collection des éditions Plon, on peut trouver le dictionnaire amoureux du vin, du journalisme, du Maroc, du Japon, de la littérature américaine… Au total, 250 titres composent un éventail varié et désormais, l’un d’entre eux est consacré au Pays Basque. Cette tâche, mais aussi cet honneur, a été confiée à Alain Gardinier. Après de célèbres plumes comme Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014), Bernard Pivot, Yann Queffelec, Tahar Ben Jelloun ou encore Hubert Védrines (ancien Ministre des affaires étrangères), le nom de l’écrivain Basque entre dans ce cercle fermé. « C’est dingue, ces livres existent depuis plus de vingt ans et les auteurs sont pour la plupart de grands noms ». Le bidartar n’en revient toujours pas d’avoir cette opportunité. « Je me disais toujours, si je pouvais en faire un ! » avoue-t-il les yeux brillants. Flatté de se voir confier cette mission, l’homme s’est mis au travail avec quelques craintes au départ. « Je suis né ici, j’habite ici, ma famille maternelle est de Larrau en Soule, j’ai des connaissances » détaille-t-il comme s’il avait encore à démontrer sa légitimité.

En toute subjectivité

En effet, Alain Gardinier n’est pas un inconnu. Personnage de télévision dans les années 1990, il a depuis orienté sa carrière vers la réalisation de documentaires et l’écriture d’ouvrages. Le natif de Bayonne a signé plus de trente livres dont la majorité porte sur deux de ses passions : la musique et le monde de la glisse. Les Tontons Surfeurs (dont vous avez certainement entendu parler) sont sortis de l’oubli grâce à lui, désireux de remettre la lumière sur les précurseurs du surf sur la Côte Basque et en Europe. Mais cette fois, il prête ses talents pour évoquer le Pays Basque dans sa globalité. Même si bien évidemment, il faut faire des choix.

Au fil des 560 pages du livre, on navigue parmi les 113 entrées balayant l’alphabet de A à Z. Un véritable exercice d’équilibriste qui se doit de mélanger vécu et style littéraire, mais aussi de composer entre lecteurs locaux et moins avertis. Au final, l’auteur ne cache pas la subjectivité de ses choix, le dictionnaire n’ayant pas vocation à être exhaustif. « C’est un dictionnaire amoureux, il faut parler de soi, de ses souvenirs, de ses rencontres, et trouver un juste milieu dans les personnages et les lieux que l’on évoque ».

Une vision moderne

Au bout de deux ans et demi de travail, l’ouvrage est enfin publié depuis le mois d’octobre dernier. Il commence par Abandoibarra, le nom du quartier où est érigé le Musée Guggenheim à Bilbao. Et il s’achève par Zigor, l’artiste biarrot originaire de Gipuzkoa. Entre ces deux pages, on apprend, on découvre, on rigole. « Je ne voulais pas faire un dictionnaire ennuyeux, je suis parti sur des personnalités et des informations que l’on connaît moins et surtout j’ai essayé d’être moderne, car je ne voulais surtout pas faire un dictionnaire passéiste ».

D’hier à aujourd’hui, du sud au nord des Pyrénées, le lecteur se délecte et se cultive avec des incontournables comme la Villa Belza à Biarritz. La surprise est également au rendez-vous en lisant quelques lignes sur Marie Garay (Peintre bayonnaise et pionnière du féminisme), le musicien et chanteur Fermin Muguruza, ou le club de rugby de Bidart.

Dans cet ouvrage, l’auteur use de son humour et de son talent de raconteur d’histoires pour livrer sa vision du Pays Basque. En évitant les poncifs et en y mettant du cœur, Alain Gardinier réussit haut la main son examen d’entrée dans le cercle prestigieux du Dictionnaire Amoureux.