Une sélection littéraire locale de la rentrée
Notre journal donne la parole aux libraires locaux, pour nous livrer leurs coups de coeur littéraires. Cette semaine, nous sommes allés à la librairie « L’Alinéa », dans la rue d’Espagne à Bayonne. Bénédicte Gelly, la gérante des lieux, met en avant les romans de la rentrée, mais aussi certains du début de l’année qui ont une connexion locale et régionale.
Avec Pas dormir, Marie Darrieussecq nous plonge dans son monde, celui des insomnies. Ce journal de bord nous emporte dans les ombres, les yeux ouverts dans le noir à chercher le sommeil. Dans ce texte, la Bayonnaise recense tous ses essais pour retrouver ce sommeil manquant. Mais la recette magique n’existe pas. Ce livre est à la fois hypnotique et inépuisable. On s’immerge dans la tête de l’autrice qui peut passer de Proust aux données scientifiques existant sur le sommeil pour tenter, enfin, de dormir. Un livre brut qui nous tient en éveil. « Pas dormir » de Marie Darrieussecq aux éditions P.O.L., sortie le 9 septembre 2021.
Critique de cinéma, Sophie Avon signe avec Une femme remarquable une saga prenante qui s’étale sur 3 décennies, des années 30 aux années 50. On y suit, en Algérie, une famille pied-noir et l’itinéraire d’une femme forte, la grand-mère. Le contexte global et historique du pays est aussi largement abordé. Ce qui fait de ce récit, un moment poignant et fort. « Une femme remarquable » de Sophie Avon aux éditions Mercure de France, sortie le 19 août 2021.
C’est une véritable plongée dans une histoire de famille qui sent le soufre où nous emmène l’auteur avec Wonder Landes. Le héros revient dans les Landes suite à l’incarcération de son frère. Ses souvenirs d’enfance viennent alors le hanter tout comme son père malade et les huissiers qui n’en finissent pas de le traquer… De plus, son frère lui envoie aussi de la prison des SMS qu’il comprend à peine. Les rapports familiaux sont à la fois étranges et étonnants. Si la situation paraît quasiment désespérée, le ton et la plume de l’auteur, jamais dans l’apitoiement, permet au récit de devenir plus lumineux au fil des pages. « Wonder Landes » d’Alexandre Labruffe aux éditions Verticales, sortie le 19 août 2021.
Livres déjà sortis qui se déroulent au Pays Basque
Haute saison, c’est une histoire de vie. Des personnages que rien ne prédispose à se rencontrer se retrouvent en plein été à Anglet dans un club pour une semaine d’activités. L’autrice nous offre comme à son habitude un récit choral réussi où elle décortique avec humour et sensibilité, des familles, des couples… Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui va bien avec la saison. « Haute saison », d’Adèle Bréau aux éditions JC Lattès, sortie le 5 mai 2021.
Dans son roman Les demoiselles, l’autrice nous transporte au début du XXème pour découvrir l'histoire méconnue des Hirondelles, petites mains des espadrilles, arrivant au Pays Basque pour travailler. Dès le début de cette lecture, on plonge dans le passé en suivant la vie de Rosa. Un roman délicat et authentique qui aborde des thématiques universelles comme l’amour ou la famille… « Les demoiselles » d’Anne-Gaëlle Huon aux éditions Poche, sortie le 3 mars 2021.
- Port du masque prolongé dans le 64
- Du « quoi qu’il en coûte » au « sur-mesure » en 6 points