Imprimer la page
Économie

Du « quoi qu’il en coûte » au « sur-mesure » en 6 points

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. © Archive LPA

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. © Archive LPA

1. Une enveloppe totale de 240 milliards d’euros

À l’issue de la réunion sur l’accompagnement des secteurs économiques affectés par la crise sanitaire, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie a déclaré que le montant cumulé des mesures de soutien destinées à aider les entreprises à surmonter la crise du Covid-19 depuis mars 2020 se chiffrait à 240 milliards d’euros. Un tiers sous forme de subventions et deux tiers sous forme de prêts. Les sommes allouées « aux entreprises ou aux salariés pour protéger le pouvoir d’achat, c’est 80 milliards d’euros », selon le ministre. Dans le détail, environ 35 milliards ont été injectés dans le fonds de solidarité, à peu près autant dans le dispositif d’activité partielle, le reste a pris la forme d’exonérations ou de réductions de cotisations sociales pour les PME et les indépendants. À cela, se greffent des prêts, de l’ordre de 160 milliards d’euros, dont les Prêts Garantis par l’État (PGE) pour 140 milliards à eux seuls.

2. 140 milliards d’euros de prêts garantis par l’État

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 685 000 Prêts Garantis par l’État ont été accordés, pour un montant de 139,3 milliards d’euros, selon le ministère de l’Économie. Pour protéger les entreprises, les modalités de ces PGE, qui prévoyaient un début de remboursement au bout de douze mois, ont fait l’objet de discussions. Les banques ont été priées de différer d’un an les premières échéances. Il est désormais possible de les étaler sur deux à cinq ans, avec un taux d’intérêt allant jusqu’à 2,5 %. Ce délai maximum de cinq ans pourrait être revu.

3. 35 milliards pour le fonds de solidarité

P...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte