Imprimer la page
Vie locale

L’UPPA lance un nouveau diplôme sur la transition agroécologique

L’agroécologie cherche à optimiser l’équilibre entre les végétaux, les animaux, les humains et leur environnement. © Florian Villesèche - stock.adobe.com

L’agroécologie cherche à optimiser l’équilibre entre les végétaux, les animaux, les humains et leur environnement. © Florian Villesèche - stock.adobe.com

Le nouveau Diplôme Universitaire dédié à la transition agroécologique paysanne, DU TransAP, est dispensé depuis septembre 2021 par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), entre le campus d’Anglet et l’intérieur du Pays Basque.

L’agroécologie : un bien nécessaire ?

Il suffit de se rendre sur les sites d’ONG comme la fondation Nicolas Hulot, Oxfam ou de nombreuses autres pour comprendre en quoi l’agroécologie est un enjeu pour l’avenir. Oxfam explique par exemple que le système alimentaire agro-industriel actuel émet à lui seul un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par ailleurs, bien que le système agricole et alimentaire produise assez pour nourrir l’ensemble de la planète, plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une alimentation en quantité et qualité suffisante. En rassemblant trois grands domaines complémentaires, l’agroécologie constitue une approche globale de l’agriculture. Elle comporte un volet scientifique avec la recherche autour des écosystèmes agricoles, un volet politique incarné par son mouvement social et un volet qui englobe les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Une approche de l’agriculture durable en plein développement

Les notions qu’englobe...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte