Imprimer la page
Vie locale

Port du masque prolongé dans le 64

La vigilance est de mise malgré un taux d’incidence de moins de 110 cas pour 100 000 habitants © Rido - stock.adobe.com

La vigilance est de mise malgré un taux d’incidence de moins de 110 cas pour 100 000 habitants © Rido - stock.adobe.com

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques prolonge par arrêté jusqu’au 15 septembre 2021 les mesures sur le port du masque obligatoire.

L’arrêté préfectoral du 07 septembre 2021 prolonge le port du masque obligatoire de 9 h à 21 h dans les ERP et les lieux publics des communes d’Anglet, de Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus.

L’arrêté prolonge également le port du masque obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans ou plus dans les ERP, lieux, services et évènements du département soumis au pass sanitaire, notamment les marchés et les manifestations sur la voie publique. La Préfecture précise que le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans.

Application suspendue du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris acte de la décision du Tribunal administratif de Pau du 4 septembre 2021 de suspendre l’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux du département de plus de 20 000 m². Eric Spitz a toutefois tenu à préciser que « le contexte épidémique reste marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, car si le taux d’incidence se maintient en dessous de 110 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours, la pression sur les services hospitaliers du département reste encore forte avec 100 personnes en hospitalisation COVID, dont 13 en réanimation. On déplore également une personne décédée supplémentaire des suites de la COVID dans les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total des victimes du virus à 499 personnes dans le département ». « La préservation des règles de distanciation sociale et la vaccination doivent donc rester la priorité des pouvoirs publics pour casser les chaînes de transmission du virus, notamment en cette période de rentrée scolaire » ajoutait-il.