Une réouverture pluvieuse, mais heureuse !
Six mois et demi qu’ils patientaient. Que ce soient les cafetiers, les restaurateurs ou les clients, les sourires se devinaient sous les masques en ce jour de réouverture des terrasses à Bayonne et Anglet. Et ce, malgré une pluie intermittente.
Un parfum de liberté flottait à Bayonne ce 19 mai au matin. Les rues, plutôt vides depuis plusieurs semaines, se sont rapidement remplies, la circulation s’est faite plus dense et les places de parking venaient presque à manquer. Ce parfum, c’est la seconde étape du déconfinement prévu par l’État français avec l’ouverture des terrasses et des magasins sous conditions sanitaires.
Si le temps n’est pas de la partie ce matin-là, rien n’arrête ceux qui veulent enfin se rasseoir en terrasse pour boire leur café du matin. Leur sourire valait toutes les paroles. « Chez Pantxo », l’ambiance était à la bonne humeur. « Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver nos clients ! », explique Pantxo, un sourire dissimulé derrière son masque en regardant la terrasse remplie. Même son de cloche du côté de Sylvain, copropriétaire de « My Little Café » : « ça fait du bien de rouvrir, de revoir nos clients, des habitués pour la plupart, et de se dire que normalement le pire est derrière nous. Et puis les rues sont bien plus vivantes ! ».
Le « Bar du Marché » qui servait à emporter a lui aussi été pris d’assaut. « Pluie ou non, je m’en fiche, tout ce que je voulais aujourd’hui, c’était prendre un bon café en terrasse », explique Cécile. Si certains de ses amis ont opté pour une séance de cinéma, Édouard a lui préféré rester au frais, et même un peu mouillé, pour boire un apéritif de fin de matinée en famille. « On a été tellement frustré pendant six mois qu’il était hors de question que je zappe la terrasse, même avec les trombes d’eau qui tombent actuellement », raconte celui qui a pris spécialement sa journée pour profiter.
Le retour du soleil rempli les terrasses
À Anglet, si la Chambre d’Amour faisait grise mine en matinée, le retour progressif du soleil en tout début d’après-midi a permis aux terrasses de faire le plein. Là encore, les sourires sont omniprésents. Si certains comme le restaurant « À Table ! » a fait de la vente à emporter, « rien ne vaut le service à table », expliquent-ils. Les clients sont eux aussi plus que ravis de déjeuner dehors avec le bruit des vagues en fond sonore. Mais plus que le plaisir de s’attabler, il existe aussi un élan de solidarité envers les cafetiers et restaurateurs qui ont parfois perdu beaucoup en six mois et demi de fermeture. « Avec ces six mois sans aller au restaurant ou au bar, j’ai mis de côté pour pouvoir profiter durant le printemps et l’été » raconte Florie, avant d’ajouter « je crois que c’est important de les soutenir et je suis ravie de voir les terrasses se remplir. Je reviendrai demain. »
À Bayonne dans l’après-midi, les terrasses faisaient toujours le plein avec le retour du soleil et un couvrefeu désormais à 21 h. Ce qui a permis à beaucoup de profiter et de reprendre un semblant de « vie normale ». Prochaine étape si la situation sanitaire évolue favorablement, le 9 juin : les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir leurs salles intérieures avec une jauge et le couvre-feu passera à 23 h.
- Une charte pour accompagner la « transition verte » des restaurateurs
- 2 millions pour soutenir la recherche au Pays Basque