Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Une charte pour accompagner la « transition verte » des restaurateurs

© DR

© DR

Mise en place par la Surfrider Foundation à Biarritz en janvier dernier, la charte Ocean Friendly Restaurants accompagne le secteur de la restauration dans une démarche écoresponsable. Les restaurants Epoq (Biarritz) et Elements (Bidart), gérés par le chef Anthony Orjollet, font partie des « ambassadeurs » de cette liste.

« Pour lutter contre la pollution plastique et lutter contre le réchauffement climatique, nous avons tous un rôle à jouer », voici les mots de l’ONG qui oeuvre pour la protection des océans. Parmi les secteurs concernés, celui de la restauration tient le haut du pavé. En France par exemple, on estime que les cafés, hôtels et restaurants consomment environ deux tiers de l’énergie consommée par les commerces. Et ce n’est qu’un exemple.

Inspirée du modèle américain

Ce sont des bénévoles de Surfrider qui s’occupent du projet Ocean Friendly Restaurants, « OFR » comme dirait Marie Deberre, bénévole depuis le début du projet. Celle-ci s’est inspirée de la charte mise en place en 2015 par l’antenne américaine de Surfrider. Toutefois, le contenu reste différent sur certains aspects. Ici, la charte est composée de 8 critères obligatoires, et 14 critères dits « optionnels . » Les problématiques abordées dans ces exigences sont de favoriser les circuits courts pour les approvisionnements, limiter un maximum voire éliminer l’utilisation de plastiques en cuisine, adopter des produits d’entretien respectueux de l’environnement, entre autres. Voici donc la mission de l’équipe de volontaires qui démarche les établissements locaux, afin de se faire connaître et proposer aux gérants...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte