Imprimer la page
Économie Vie locale

2 millions pour soutenir la recherche au Pays Basque

De gauche à droite : Jean-Pierre Laflaquière, Jean-René Etchegaray, Susana Fernandes, Nadine Couture. © AP

De gauche à droite : Jean-Pierre Laflaquière, Jean-René Etchegaray, Susana Fernandes, Nadine Couture. © AP

Le 19 mai, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) a présenté un nouveau dispositif pour soutenir la recherche au Pays Basque. Plus de 2 millions lui seront consacrés, avec pour ambition de développer des pôles de compétences spécifiques, d’accueillir 10 000 étudiants à l’horizon 2025, et de rayonner au niveau international.

Jusqu’à présent, la CAPB soutenait la recherche via un appel à projet accompagnant doctorants et post-doctorants. « l’Agglomération a décidé de s’investir, pour créer des ponts entre la recherche et les entreprises ; nous devons conjuguer toutes les compétences », précise Monsieur Etchegaray, Président de la CAPB.

Objectif de déploiement international

La CAPB vise trois objectifs : faire du campus Pays Basque une référence internationale dans des domaines choisis, atteindre les 10 000 étudiants en 2025 (contre 7 500 actuellement) et devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de la grande région, d’ici 5 ans.

Le nouveau dispositif va permettre aux chercheurs de se lancer dans des travaux d’envergure et pluriannuels (Chaire de recherche, LabCom : laboratoire commun entre entreprises et laboratoire de recherche), et en bénéficiant de financements d’autres acteurs, publics et privés (ANR, Région fonds européens, entreprises et associations).

« Notre ambition est de faire collaborer tous les établissements d’études supérieures du territoire : l’UPPA, l’Estia, et l’ISA-BTP » a rappelé Jean-Pierre Laflaquière, vice-Président à la CAPB en charge de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte