14 plages labellisées Pavillon Bleu pour la première fois
Cette année, quatorze plages de la Côte Basque ont obtenu, pour la première fois, le Pavillon Bleu. Cette nouvelle a été annoncée par le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, conseiller délégué eau potable - littoral et milieux naturels à la CAPB et la maire de Biarritz Maider Arosteguy, 5ème vice-présidente de la CAPB, en charge de l'économie bleue, de l'assainissement et des eaux pluviales.
En présence des maires du littoral Basque, Emmanuel Alzuri, maire de Bidart et Maider Arosteguy, maire de Biarritz, en tant qu'élus à la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) ont présenté, le vendredi 21 mai dernier à Bidart, les actions de la collectivité en faveur de la qualité des eaux de baignade et ont salué l'obtention du Pavillon Bleu pour quatorze plages de la Côte Basque situées sur Hendaye, Bidart, Biarritz et Anglet.
Plusieurs critères très sélectifs
Pour prétendre à ce label international, gage de tourisme durable et qui rassure bon nombre de familles avant les vacances d’été, les villes doivent présenter un dossier très complet qui répond à de nombreux critères drastiques, comme la qualité des eaux de baignade mais aussi la gestion des déchets, l'éducation à l'environnement…
Certaines, comme l’a souligné la maire de Guéthary, Marie- Pierre Burre Cassou n’ont pas candidaté cette année : « nous n’avons pas le pavillon bleu, car nous n’avons pas eu le temps de préparer convenablement le dossier, notamment en ce qui concerne la signalétique des plages et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Mais, nous allons faire en sorte de postuler l’année prochaine. » En effet, le présenter aux commissions nationale, puis internationale représente un certain budget réparti entre la commune et la Communauté d’Agglomération. Cette dernière compte étendre au...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 2 millions pour soutenir la recherche au Pays Basque
- Corniche basque, un joyau naturel en danger