Une réouverture au printemps pour l’Hôtel du Palais
L’Hôtel du Palais, phare du tourisme de luxe à Biarritz, rouvrira le 26 mars prochain. Avant un nouvel hiver de fermeture pour une dernière tranche de travaux.
Alessandro Cresta, le directeur de l’Hôtel du Palais, l’affirme : « la barrière qui contrôlait les entrées derrière la grille est supprimée ». L’établissement veut s’ouvrir et accueillir les Biarrots dans ses jardins, au bar ou au restaurant. La maire de Biarritz et présidente de la société d’économie mixte, Maïder Arostéguy prévoit aussi « une politique d’animation touristique, événementielle et culturelle en accord avec l’activité de l’hôtel ».
Le financement toujours en négociation
Commencée en 2018 la rénovation complète de l’établissement chiffrée à près de 70 millions d’euros se poursuit. La réception, le bar, le restaurant et des étages complets ont été rénovés en profondeur, pour redimensionner chambres et suites et créer des salles de bains avec ouverture sur la mer. L’hôtel devait rouvrir dans une livrée toute neuve en juin 2021. Il rouvrira dès le mois de mars, mais refermera en novembre pour une ultime tranche de travaux et ce n’est qu’en juin 2022 que le Palais pourra conclure sa cure de jouvence. Un retard dû à la pandémie et aux difficultés de financement de la rénovation de l’aile nord. « Nous travaillons avec les banques qui demandent toujours plus de garanties. Mais l’affaire est en excellente voie », affirme Maïder Arostéguy. La ville n’a pas de plan B en cas d’échec des négociations. « Notre taux d’endettement dans ce dossier est élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle pour le navire amiral de toute la côte aquitaine », affirme l’élue. Il s’agit de débloquer 12 millions d’euros à la fois pour réaliser les derniers travaux et résorber les pertes liées à la non-exploitation pour cause de pandémie : pendant tout l’été 2020, l’hôtel a gardé dorures closes.
Place à la jeunesse en cuisine
Pour l’heure, c’est le temps des livraisons progressives des locaux relookés. Ambiance prestige, parfum d’empire, tout en gardant l’esprit des lieux. 40 chambres sont déjà réservées pour le 26 mars prochain, jour de la réouverture. Le Palais va devoir à nouveau séduire au lendemain de la crise sanitaire. « Les prévisions ont été revues à la baisse notamment à cause du ralentissement prévisible du trafic aérien. Mais à l’horizon 5 à 7 ans, je suis sereine avec un outil qui saura répondre aux attentes post-pandémie de bien-être de la clientèle », prévoit Maïder Arostéguy.
Au menu des nouveautés, Le Palais installe un nouveau chef, après le départ en retraite du MOF étoilé, Jean-Marie Gautier. Aurélien Largeau, 28 ans, devient le maître des cuisines. Il était venu pour un stage dans l’établissement il y a maintenant dix ans. Le voilà de retour après avoir acquis de l'expérience auprès de Christophe Hay, chef deux étoiles à Montlivaud près de Chambord. « Je travaille d’abord pour le client, le faire venir et le faire revenir. Si le restaurant est complet, en principe l’étoile finit par arriver. »
Aujourd’hui c’est une société d’économie mixte qui tient les clés du Palais. La ville est l’actionnaire majoritaire (57 %), avec le groupe JC Decaux (37 %) et la Caisse des dépôts (2,74 %). La nouveauté depuis 2019, c’est la gestion quotidienne de l’établissement confiée au groupe hôtelier international Hyatt.
- Le plan « Un jeune, Une solution » favorise l'embauche des jeunes
- Teddy Vermote deux bâtonnats en un