Imprimer la page
Entreprise

Teddy Vermote deux bâtonnats en un

Chantiers de la justice, grève des avocats, sommet du G7, crise Covid-19… la bâtonnat de Teddy Vermote a été particulièrement mouvementé. Deux semaines avant la fin de son mandat, l’avocat bayonnais revient sur ces deux années totalement différentes l’une de l’autre.

Déjà la fin de votre bâtonnat, il est passé à une vitesse folle ?

Teddy Vermote : Oui, ça passe très vite car deux ans c’est court et qu’en plus du bâtonnat, on conserve aussi les tâches du cabinet. Tout cela représente une masse de travail très importante. Ces deux années sont très différentes l’une de l’autre. 2019 a vu l’aboutissement de beaux projets alors que 2020 est chaotique avec, en début d’année, une très longue grève des avocats, puis ensuite la crise Covid-19 qui entraîne l’annulation de la plupart des projets. 2020 est plus une année de gestion de problèmes. Ceci avec un quotidien plus compliqué et un tribunal qui n’a pas fonctionné pendant le premier confinement.

Quelles étaient vos priorités lors de votre entrée en fonction ?

T.V. : J’avais annoncé un bâtonnat placé sous le signe de la tradition et de la modernité. Tradition car il s’agit de conserver et d’entretenir la confraternité et de garder la main tendue vers tous les avocats. Et la modernité, car nous avions décidé d’accélérer la transition vers le numérique. Elle n’est pas encore terminée et il reste du travail à faire. De toutes les façons, les bâtonniers se succèdent et ont toujours une tâche immense devant eux.

Quel bilan tirez-vous par rapport à ces priorités de début de mandat ?

T.V. : Pour ce qui est du soutien aux confrères, le bâtonnat a été marqué par des difficultés importantes liées à la grève des avocats et au Covid. Pour la modernisation de l’ordre, il reste encore des tâches à accomplir. On doit poursuivre la dématérialisation tout en l’humanisant.

Justement, la crise liée à la Covid-19 a-t-elle accéléré cett e transition numérique ?

T.V. : Oui clairement, la crise a accéléré cette transition mais clairement ce qui a manqué, c’est l’humain. On a beau avoir des outils numériques, s’il n’y a personne pour les faire fonctionner, cela ne marche pas. La vraie question que l’on doit se poser maintenant, c’est comment concilier dématérialisation et humanisation ?

Quel est l’événement le plus marquant de ce bâtonnat ?

T.V. : C’est le G7 car c’est un événement exceptionnel de par sa nature et son ampleur. De par...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte