Imprimer la page
Vie locale

Une journée pour SENSIBILISER et CÉLÉBRER la forêt

© Jorge Alves - stock.adobe.com

© Jorge Alves - stock.adobe.com

De la vie new-yorkaise à la défense des forêts à Anglet, Amandine Lacoste incarne parfaitement la transition de notre monde. Au sein du collectif Humans by Nature, elle co-organise avec Nadège Schornoz, le mini festival « Forêt des Possibles». Le 17 juillet prochain, l'événement propose de sensibiliser le public au cœur d’un lieu hautement symbolique.

Il y a ceux qui rêvent leur vie pendant que d’autres vivent leurs rêves. Indéniablement, Amandine Lacoste fait partie de la seconde catégorie. Adolescente, ses yeux brillent devant les « fashion week » et autres séries américaines de cet univers. « Mon objectif était de partir à New York pour travailler dans la mode » confie l’ancienne lycéenne de Louis de Foix à Bayonne. Après une École de commerce, la voici installée dans la Grosse pomme, les deux pieds dans le monde si longtemps désiré. Au bout de huit années trépidantes, elle ressent le besoin de ralentir. « J’étais en dissonance totale entre mes changements personnels et mon activité professionnelle, je vivais mal ce désaccord ». L’arrêt forcé lié au coronavirus a remis les choses à plat. L’heure est à la transition et au retour en France.

Le rêve d’un festival en forêt

Une fois en hexagone, la jeune femme se dirige vers Lyon pour se former auprès de l’Institut Transitions. Diplôme en poche, la revoici au bercail, s’intégrant rapidement dans les cercles d’action en lien avec ses convictions. En 2023, elle se mobilise lorsque la forêt de Juzan se voit menacée par un projet de construction. Un an plus tard, la victoire est au bout. « C’était incroyable quand le Maire d’Anglet est venu annoncer l’annulation du projet », se souvient-elle encore avec émotion. Engagée au sein du collectif Humans by Nature, elle propose alors une idée originale en relation avec cette expérience unique. « Remettre l’homme au cœur de la nature et la nature dans le cœur des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte