Une jeune artiste remporte le Concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
Après deux éditions annulées, les Fêtes de Bayonne sont de retour du 27 au 31 juillet. Symbole de joie, tradition culturelle, art de vivre, ressource économique, l’évènement qui fête ses 90 ans fait partie intégrante de l’identité locale. Le concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2022 comptait 6 candidats et s’est déroulé du 12 au 27 février. Le résultat du concours est tombé, avec 30,83 % des suffrages, l’affiche qui représentera les Fêtes 2022 est celle d’Amets Azcue, une jeune artiste originaire de Souraïde.
Une lauréate inspirée
Amets Azcue est étudiante en design évènementiel à l’école Boulle de Paris. Cette jeune femme de 22 ans a souhaité exprimer, via son art, un attachement profond à l’évènement festif. Avec cette œuvre quasi introspective, Amets nous raconte une histoire, celle de son expérience des Fêtes. Elle y participe depuis son plus jeune âge. Un rendez-vous incontournable pour elle, fait de chants, de partage, et de joie, comme elle le dit si bien : « J'y apprécie l'effervescence, l'ambiance, la musique, le partage. Je fais les Fêtes en chantant avec les autres, dans la rue, je danse les mutxikos. Je retrouve des amis et fais de nouvelles connaissances ».
La réflexion de la jeune femme ne s’arrête pas là, consciente de l’ampleur de l’évènement et de sa signification pour tous, elle a également tenté de transmettre un message universel dans son affiche pour que chacun s’y reconnaisse. « J'ai montré ce qui est important pour moi et en même temps, je voulais qu'elle permette aux festayres d'y voir ce qu'ils voulaient. Pour cela, j'ai ajouté des formes abstraites ». Une initiative réussie puisque l’affiche a remporté le concours. L’artiste poursuit son explication en précisant qu’elle a inclus des éléments emblématiques de la ville comme son architecture (la cathédrale, la mairie, les façades du centre-ville) et sa culture. La représentation des danses et de la musique sont des thématiques fortes souvent utilisées dans les affiches de l’évènement.
Le concours de l’affiche 2022 est un succès
Remporter le concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne n’est pas anodin. Plus qu’un simple support de communication, cette affiche est un emblème, et les bayonnais et autres festayres y sont chaque année très sensibles et attachés. En témoigne le nombre de votes enregistrés, près de 17 000. Une hausse de 58 % de participation en comparaison à l’édition 2019. Un chiffre significatif ? Symptôme de l’attachement de la population à l’évènement ? D’une attente impatiente ? Il y a des chances.
Avec plus de 6 000 votants supplémentaires, le concours est un succès. La raison peut aussi s’expliquer par le lancement du site internet des Fêtes de Bayonne, fetes.bayonne.fr, qui a grandement facilité le processus de vote depuis le web et les smartphones. Le site a enregistré, sur la seule période du concours, un total de 35 433 visiteurs uniques, pour une consultation de 107 536 pages. Sur le total des votes enregistrés, 65,9 % sont issus des Pyrénées-Atlantiques et des Landes et 20 % de Bayonne. L’engouement n’est pas seulement local. Des votes de la France entière sont comptabilisés, certains viennent même des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Tahiti, Guyane, Nouvelle-Calédonie, etc) ou de l’étranger (Argentine, Canada, Grèce, Maroc, Australie, Turquie, Hong-kong, Suède, etc).
Les Fêtes de Bayonne sont un évènement incontournable pour la population locale. C’est également le symbole d’une tradition épicurienne et festive universelle, qui rayonne et raisonne à l’international. L’affiche en est l’incarnation iconographique annuelle et Amets Azcue a su présenter un projet qui parle à chacun, pour cette édition qui signe aussi un renouveau.
- Les manifestations sportives du 64 déclarées sur un site dédié
- Histoires de femmes basques