Histoires de femmes basques
À l’occasion de la journée de la femme, les hommages aux femmes anonymes ou célèbres se multiplient dans les Pyrénées-Atlantiques. Les « Bask’elles », groupe Droits des Femmes de l’association en faveur des LGBT+ « Les Bascos », a prévu plusieurs évènements pour célébrer les femmes, sensibiliser la population à leur condition et mettre à l’honneur quelques héroïnes oubliées. Le point sur un programme riche et passionnant.
Portraits inspirants à Bayonne
L'exposition « Femmes Résistantes 1939-1945 » présente les visages et histoires de neuf femmes basques engagées dans la résistance. Ces femmes courageuses originaires de Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-port, Sare et Hendaye ont joué un rôle important au sein du réseau pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le souligne le groupe Bask’elles. « Longtemps restées dans l’ombre, il est temps de lever le voile sur leurs activités clandestines : renseignements, faux papiers, approvisionnement du maquis, caches de réfugiés, réseaux de passeurs, lutte armée, etc ». Les portraits sont visibles Place de la Liberté, jusqu’au 20 mars.
Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne propose des rencontres immersives et met en lumière cinq « femmes ordinaires » aux vies remarquables. Une déambulation dans les salles du Musée et un échange avec ces figures de femmes fortes qui ont su s’imposer dans des univers masculins. Aller à la rencontre de Josette Erramoun (patronne du Bar du Marché à Bayonne), Anne-Marie Vergez (première femme patron pêcheur), Tlele Leizagoyen (bergère en estive), Agnès Goeytes-Bedat (mécanicienne), et Audrey Biteau (brasseuse), promet d’être un moment de partage exceptionnel. Les histoires de ces femmes sont captivantes et inspireront sans aucun doute les visiteurs.
Rencontres au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, le 8 mars à 18h. Animation gratuite.
Nom de lieu et égalité : inauguration du Square Jacqueline Bidegorry à Saint-Palais
Les Bask’elles ont dévoilé leur programme pour 2022 avec notamment l'objectif de « féminiser les noms de lieux dans 158 communes du Pays Basque ». Pour accompagner les collectivités locales, l’association travaille à la création d’un « bottin composé des portraits de femmes remarquables issues du Pays Basque ». Outre le travail de recherche et de mémoire, cet ouvrage servira de guide aux 158 communes d’Iparralde pour enfin rendre aux femmes leur place dans l’espace public.
Dans l’esprit de ce projet justement intitulé « Place des femmes », la commune de Saint-Palais inaugurera le Square Jacqueline Bidegorry le 19 mars prochain. L’occasion de rendre à cette grande dame si discrète, un hommage et une place dans la postérité. Cette Saint-Palaisienne courageuse a été reconnue « Juste parmi les Nations » en 2000 et a reçu la médaille d’honneur de la Ville de Saint-Palais en mars 2021, pour son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Âgée alors de 16 ans, elle participe activement aux actions de la résistance avec son père, et contribue en aidant des familles juives à passer la frontière ou en faisant passer des faux documents.
L’exposition itinérante « Chemins pour l'égalité, femmes de l'ombre à la lumière » à Urrugne
L’exposition itinérante portée par les Bask’elles s’arrête à Urrugne du 4 au 18 mars. « Chemins pour l'égalité, femmes de l'ombre à la lumière » présente les destins exceptionnels et inspirants de femmes originaires du Pays Basque. Une occasion d’en apprendre plus sur « ces oubliées de l’Histoire qui ont bousculé l’ordre établi ». Une nouvelle figure, Daniela Albizu, vient rejoindre la liste des portraits féminins présentés. Cette femme militante, auteure, humaniste et grande défenseuse de la culture et langue basque est mise à l'honneur dans sa ville d’origine.
- Une jeune artiste remporte le Concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
- Anna Nguyen efficacité et discrétion au service de l’État