Anna Nguyen efficacité et discrétion au service de l’État
Arrivée dans le département en avril 2021, Anna Nguyen découvre les Pyrénées-Atlantiques à la faveur de sa première affectation en tant que sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie. Dans une profession historiquement incarnée par des hommes, la jeune femme s’impose par le travail et l’action, en toute discrétion.
Longtemps marquée par une présence quasi exclusivement masculine, la préfectorale a considérablement évolué ces dernières années. Alors que les femmes ne représentaient que 5 % des préfets en 2007, elles sont désormais 38 sur les 132 préfets en poste, soit 29 %. La progression est comparable chez les sous-préfets (35 %), et l’une d’entre elles exerce justement dans notre département.
Une détermination à toute épreuve
Officiellement installée dans ses fonctions le 15 avril 2021, Anna Nguyen arrive directement depuis la capitale. Passée par les prestigieux lycées Fénelon et Henri IV, la Parisienne enchaîne ensuite avec un long parcours académique. Après une licence en lettres modernes, puis une autre en histoire et économie européennes, l’étudiante intègre Sciences Po Paris. En entrant dans la vie active, la fonctionnaire ne délaisse pas pour autant les études. Elle parfait sa formation pour évoluer et monter...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Histoires de femmes basques
- Garde d’enfants : une conférence pour les parents employeurs