Une innovation intergénérationnelle pour loger les étudiants
Le 21 février dernier, les responsables de l’Office 64 de l’habitat et du CROUS Bordeaux Aquitaine (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ont signé à Anglet une nouvelle convention. Par cette collaboration, des étudiants pourront bénéficier d’un système novateur pour se loger à moindre coût sur la Côte Basque.
C’est au sein d’un restaurant universitaire que les équipes de l’Office 64 et du CROUS s’étaient données rendez-vous pour parapher leur nouvel accord. Ce site de Montaury est d’ailleurs assez symbolique. Au fur et à mesure que l’agglomération grossit, le nombre d’étudiants augmente. Ils sont actuellement 7 800 dans 24 établissements différents et les projections estiment qu’ils seront 10 000 en 2025. Attirer des étudiants, c’est une chose, mais les loger devient un défi.
Un revenu supplémentaire pour les retraités
Pour apporter une solution, les deux organismes se sont rapprochés. Ensemble, ils proposent un dispositif novateur et intergénérationnel. Pour cela, ils se sont emparés d’une possibilité offerte par la loi ELAN. Cette dernière autorise la sous-location pour les personnes âgées de plus de 60 ans, titulaires d’un bail dans le parc social.
« Le logement, on ne doit pas se contenter d’en parler, il faut agir et pour cela, nous devons actionner tous les leviers qui sont à notre disposition » énonce Claude Olive, d’un ton énergique. Le maire d’Anglet et président de l’Office 64...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un début de mois festif à Anglet
- Ouverture des inscriptions au Concours du meilleur jambon fermier