Imprimer la page
Vie locale

Une gestion des espaces verts, plus écologique

L'éco-pâturage, une gestion plus écologique des espaces verts.

L'éco-pâturage, une gestion plus écologique des espaces verts.

Samuel Guillen, arboriste grimpeur, soucieux de l'environnement, fait figure d'exemple dans la gestion des espaces verts. Avec son entreprise Ardi Paysage, il se tourne vers une gestion plus écologique et se lance dans l'éco-pâturage.

À 29 ans, Samuel Guillen est un jeune homme actif et captivé par la nature. Arboriste grimpeur de profession, après avoir travaillé pour le compte de plusieurs personnes et d'associations, il décide de créer sa propre entreprise en octobre 2019, Ardi Paysage.

Son objectif : accompagner ses clients dans la gestion durable de leurs espaces verts, parcs et jardins. Afin de répondre aux enjeux actuels, le jeune homme souhaite diversifier ses moyens d'action pour préserver l'environnement, les zones vertes et le patrimoine arboré.

De ses nombreuses expériences professionnelles est né son projet

Le jeune élagueur remarque aussi que l'entretien peut être fait différemment. « Je trouve important de prêter attention à la taille des arbres. Je vois souvent des tailles trop radicales, non réfléchies, qui peuvent avoir des conséquences néfastes à la fois sur le plan esthétique mais également sur le plan sanitaire et sécuritaire. Et pourtant, les arbres en milieu urbain sont indispensables. Ils agissent comme des climatiseurs. Aussi, pour les tontes de pelouse, il y a différentes méthodes plus novatrices ». D'où l'idée de l'éco-pâturage.

L'éco-pâturage, une méthode moins polluante

Au fur et à mesure de ses diverses expériences professionnelles, Samuel Guillen se rend compte que la façon de travailler...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte