Imprimer la page
Entreprise

Prodiso, entre tradition et modernité

Sandrine Lasserre, directrice.

Sandrine Lasserre, directrice.

Nées au XVIIIème siècle, les espadrilles ont su se réinventer au fil des années pour devenir aujourd’hui un objet à la mode qui s’arrache non seulement dans le Sud- Ouest de la France mais aussi dans tout le pays et à l’étranger. À Mauléon, l’entreprise Prodiso a su se renouveler et se porte bien.

Cet été, le port de l’espadrille a gagné du terrain. En plein coeur du Pays Basque, Prodiso est une entreprise familiale qui fabrique ces souliers typiques depuis plus de 40 ans. À l’origine de Prodiso, Jean-Pierre Errecart qui a passé le flambeau à sa fille Sandrine Lasserre alors qu’Alex, son petit-fils, travaille aussi pour la marque. Le cœur de leur métier, c’est « un travail de tradition tout en ayant su évoluer avec le temps » explique Sandrine Lasserre, gérante de l’entreprise. Ces dernières années, Prodiso a doublé sa production, de 20 000 à 40 000 paires par an mais aussi le nombre de ses salariés, de 4 à 8 en 10 ans.

Un travail du produit traditionnel

La majorité des produits Prodiso, près de 80 %, est cousue main. Les autres le sont avec une machine d’une qualité similaire au cousu-main dans l’atelier attenant à la boutique. Il y a quelques années, ont débarqué en France des espadrilles fabriquées en Asie, bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte