Lohobiague Enea : une demeure chargée d'histoire
Demeure luzienne dans laquelle Louis XIV a séjourné pendant son mariage, la Maison Lohobiague appartient à la même famille depuis 1643. Un lieu riche d’histoire très prisé des visiteurs.
En arrivant à Saint-Jean-de-Luz, l'énorme bâtisse ne peut échapper à l’oeil du visiteur. Située à proximité du port, dominant la place Louis XIV, son architecture extérieure élégante et symétrique en impose. De chaque côté, des tourelles d'angles terminent et encadrent la façade en pierre. Lohobiague Enea appelée aussi Maison de Louis XIV, appartient à la même famille depuis le début de sa construction en 1643 par Joannis Lohobiague, un riche armateur luzien.
Aujourd'hui, Henry Leremboure en est le propriétaire : « C'est véritablement une maison familiale qui s'est transmise par héritage. Nous sommes la 14e génération. Elle a souvent changé de nom car elle a été essentiellement transmise par les femmes. Elle a toujours été habitée », souligne-t-il. Toute une symbolique pour cette maison restée entre les mains d'une même famille depuis 377 ans et qui a été occupée par le Roi Louis XIV pendant 40 jours. « Louis XIV a logé dans la maison Lohobiague entre mai et juin 1660 à l'occasion de son mariage qui eut lieu le 9 juin 1660 avec l'infante d'Espagne Marie-Thérèse. Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l'époque, la France et l'Espagne. Elle fait suite au traité des Pyrénées négocié par Mazarin et signé le 7 novembre de l'année précédente », rappelle Henry Leremboure qui connaît parfaitement l'histoire de Lohobiague Enea, avant de poursuivre : « Comme le roi ne se déplaçait pas seul, il faut imaginer la maison occupée par la Cour, croisant les mousquetaires dans les escaliers , des parties de cartes qui se déroulaient dans le grand salon... Louis XIV n'occupa que le deuxième étage de la maison. Il s'agit de l'étage noble, celui qui était réservé au maître de la maison »....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Balade patrimoine de Larribar à Ostabat
- Prodiso, entre tradition et modernité