Une fréquentation touristique importante pendant les vacances de Pâques
L’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays Basque (ADT64) a annoncé des chiffres rassurants quant à la fréquentation touristique des zones Pays Basque et Béarn pour Pâques.
Les réservations enregistrées en amont du début des vacances de Pâques étaient équivalentes à celles observées en 2022 pour le Béarn et en augmentation pour le Pays Basque. Globalement, la foule de touristes et autres excursionnistes de passage semble composée de proches voisins, arrivant tout droit de la région bordelaise, toulousaine ou bien d’Espagne.
Cette année encore, le comportement des touristes de passage en Béarn rime avec spontanéité. En effet, le taux de réservations constaté avant le 1er avril était un peu timide. Toutefois le territoire compte sur une forte affluence de dernière minute. Il est vrai qu’en 2022, plus de la moitié des réservations ont eu lieu au dernier moment. Les touristes toulousains et bordelais s’étaient par ailleurs principalement déplacés à Pau. Il est néanmoins probable que d’autres vacanciers, issus de la zone façade atlantique — de Bordeaux à Nantes —, se donnent rendez-vous en territoire béarnais cette année.
Du côté du Pays Basque, les données prévisionnelles étaient au beau fixe. Le niveau de réservations enregistré avant le départ des vacances mettait les villages labourdins (2 logements déjà réservés sur 3) et Saint-Jean-Pied-de-Port (3 logements réservés sur 4) au premier plan. Les établissements hôteliers prévoyaient un taux d’occupation de 59 % sur le mois complet, soit 15 points de mieux qu’en 2022. Néanmoins, l’hôtellerie de plein air avait remarqué un léger recul des réservations. Rien d’alarmant puisque les professionnels du secteur s’attendaient à une majorité de réservations effectuées à la dernière minute. Concernant les vacanciers, ce serait comme pour le Béarn, une population issue de la façade atlantique. Les touristes toulousains et espagnols étaient également attendus en nombre. Bien entendu, la Foire au Jambon, événement bayonnais phare de la saison, a attiré les foules à elle seule. Les chiffres annoncés ont été confortés avec une fréquentation enregistrée supérieure à celle de 2022.
- Marion Ducasse, destination bien-être
- Une marque Pays basque qui valorise le territoire