Une étape franchie pour la ligne ferroviaire « Pau-Saragosse »
Partenaires au sein d’un groupe de travail, les États français et espagnol, et les régions Nouvelle Aquitaine et d’Aragon, ont entériné plusieurs décisions importantes visant la réouverture de la ligne ferroviaire reliant Pau à Saragosse via la Gare de Canfranc.
Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports, et des mobilités, et Patrick Amoussou Adeble, Secrétaire Général des Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine, se sont rendus le 28 février à Saragosse. Ils ont participé aux côtés de Xavier Flores García, Secrétaire Général des Infrastructures du Ministère des Transports, Mobilité et Agenda urbain, et José Luis Soro Domingo, Ministre Régional pour l’Aménagement du Territoire, Mobilité et Logement du Gouvernement d’Aragon, à l’adoption de trois décisions importantes pour le projet ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Le groupe de travail quadripartite constitue l’instance politique de pilotage du projet pour rouvrir la ligne qui a fonctionné jusqu’en 1970. La dernière réunion s'était tenue en 2017 à Bordeaux.
Spécifications techniques validées et création d’un GEIE
La validation des spécifications techniques communes du projet permettra de faire circuler des trains, entre Saragosse et Pau. Cela constitue une étape majeure. Désormais les équipes espagnoles et françaises pourront développer le projet sur des bases et référentiels communs, garantissant ainsi la complète interopérabilité des services ferroviaires futurs.
Les partenaires ont décidé de créer un organisme commun et pérenne. Une structure unique de gestion du projet sous la forme d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique. Il coordonnera et pilotera le projet après obtention de la déclaration d’utilité publique côté français. Le groupe s'est mis d'accord sur son futur périmètre de compétence (juridique, réglementaire, financière et de gouvernance) du GEIE ainsi que ses périmètres d’intervention géographique et fonctionnel. La création de cet organisme franco-espagnol constituera un gage précieux d’efficacité et de succès.
Les partenaires ont également salué l’appui politique et financier de l’Union Européenne, « essentiel pour mettre en œuvre les programmes d’études pour la réouverture de la ligne et du tunnel ferroviaire transfrontalier du Somport ». Ils vont maintenant se positionner sur les prochains appels à projets européens au titre du mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE), pour la période 2021-2027 afin de compléter les études. Notamment celles nécessaires au lancement de l’enquête publique côté français.
Une étape primordiale est ainsi franchie vers une réouverture complète de la ligne à l’arrêt depuis 52 ans. Destiné à améliorer la connexion transfrontalière à travers les Pyrénées, le projet contient de multiples enjeux… économiques avec le transport de voyageurs et de marchandises, environnementaux avec le transfert de la route vers le rail (notamment des poids lourds), mais également touristiques, patrimoniaux et sociétaux.
- Logement : un comité de pilotage territorial inédit au Pays Basque
- Les manifestations sportives du 64 déclarées sur un site dédié