Logement : un comité de pilotage territorial inédit au Pays Basque
Lancée il y a deux semaines depuis Bayonne, cette initiative de la Préfecture rassemble État, collectivités locales et associations, tous engagés sur l’épineuse situation du logement au Pays Basque. Objectif : dresser collectivement les constats sur cette situation afin de coordonner tous les efforts pour l’améliorer.
Réguler le marché immobilier, maîtriser le foncier, assurer le droit à un logement digne et abordable pour tous, etc. Voilà quelques-unes des revendications formulées le 20 novembre 2021 lors de la fameuse manifestation de Bayonne. Des revendications rappelées le 16 février dernier, lors du tout premier comité de pilotage territorial, par le préfet des Pyrénées-Atlantiques : « Le message qu’ils nous ont fait passer est un message d’urgence, de mobilisation, et d’ambition collective au service du logement au Pays Basque. »
Car Éric Spitz a réuni, entre autres, les représentants territoriaux de l’État, les présidents du Conseil départemental et de la Communauté d’Agglomération, le directeur régional adjoint de la Banque des territoires, ou encore le directeur départemental de la Caisse d’allocations familiales. Tous unis pour « la mise en œuvre effective de la stratégie départementale d’aménagement et du plan d’actions de mobilisation du foncier à court, moyen et long terme », assure le préfet.
100 millions d’euros en 2021
Depuis quinze ans déjà, et la signature du plan d’urgence, les pouvoirs publics s’engagent en faveur du logement. « Le PLH a été approuvé le 2 octobre dernier par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) et validé par l’État, salue Éric Spitz. Il fixe le bon niveau d’ambition et doit être notre horizon partagé. » « Il en va de même du travail du Conseil départemental. Son plan "logement 64", adopté en décembre dernier en renfort [par exemple] des actions du fonds friche de l’État, souligne le préfet, apporte une contribution majeure à ce sujet. » L’État, justement, n’est pas en reste, en 2021, avec près de 100 millions d’euros investis au Pays Basque. Et ce sera probablement plus, en 2022, à en croire son représentant en Pyrénées-Atlantiques. « Cette priorité se traduira par un accroissement des moyens financiers, un renforcement de la régulation du marché, et l’intensification du dialogue avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur ce sujet », affirme Éric Spitz.
Accroissement des moyens financiers
L’État va financer trois dispositifs. À commencer...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Tout savoir sur le don d’organes
- Une étape franchie pour la ligne ferroviaire « Pau-Saragosse »