Une épicerie galerie ouvre à Biarritz
Après 18 mois de réflexion, d’études de marché, de démarches, et de lenteur due à la crise sanitaire, Carine Verstraeten-Rieux ouvre son épicerie galerie au centre de Biarritz. Un concept innovant, imaginé entièrement par sa créatrice et qui s’intègre parfaitement dans l’air du temps. Pour créer sa boutique, elle s’est inspirée des valeurs qu’elle a reçues durant son enfance : un profond respect des hommes et de la nature et un vif intérêt pour l’alimentation et la culture.
Carine Verstraeten-Rieux : Mon envie était de créer un nouveau lieu chaleureux qui réunisse du bon, du sain, de la découverte, de la curiosité. Dans le coin épicerie, je souhaite mettre en lien les producteurs locaux et engagés et les consommateurs mais aussi promouvoir les cultures de notre territoire. Je propose une traçabilité complète pour que le consommateur sache exactement ce qu’il y a dans les produits, d’où ils viennent, comment ils sont fabriqués. Mon but est de manger correctement près de chez soi. Je vais développer une signalétique différente des autres magasins pour que les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique (végétarien, sportif, intolérant, allergique...) puissent faire leurs courses en 10 minutes. Pour une personne intolérante ou allergique, faire les courses est un véritable calvaire. Nous y passons un temps fou. Personnellement, j’ai fini par acheter toujours la même chose ce qui est très restrictif. Côté galerie, mon objectif est de démocratiser l’accès à l’art et de permettre aux artistes d’avoir une visibilité. Trop souvent, les gens intimidés n’osent pas entrer dans les galeries pensant que c’est réservé à une élite, et les artistes galèrent à exposer leur travail.
Comment est née cette idée ?
C. V.-R. : J’ai travaillé pendant 20 ans en agences de communication. À Pau, au sein de directions artistiques, puis pendant 8 ans à Paris en tant que responsable de production. Au cours de mes années professionnelles, mes expériences se sont enrichies. Outre tout le côté artistique, j’ai développé des compétences en gestion, budget, rentabilité des entreprises. Ce côté entrepreneurial m’a énormément plu. J’ai toujours ressenti l’envie d’entreprendre. L’idée a germé en 2006. Je...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Teddy Vermote deux bâtonnats en un
- Dans les peñas bayonnaises la Covid bouscule la tradition