Une association Angloye recrée la vie dans l’Océan Indien
Ils viennent tout juste d’inaugurer leurs nouveaux locaux situés à Anglet. Depuis 2017, l’équipe de The Coral Planters ne cesse de s’agrandir. Cette association française reconnue d’intérêt général lutte contre la disparition progressive des coraux. Depuis le Pays Basque, elle pilote un programme de restauration et de maintenance des récifs dans l’Océan Indien.
« La santé des océans est en danger. Si nous n’agissons pas, dans moins de 30 ans, 90 % du corail aura disparu. » Ces chiffres, ce sont ceux avancés par les membres de l’équipe The Coral Planters. Mais ce sont avant tout ceux des derniers rapports du GIEC.
20 % des coraux ont succombé aux épisodes de blanchissement depuis 2009
Les experts estiment qu’un réchauffement de 1,5 °C pourrait entraîner la disparition de plus de 70 % des coraux. Les conséquences seraient alors catastrophiques sur le plan environnemental, mais également économique et social.
Mais quel est exactement le rôle du corail ? « Les récifs coralliens abritent plus de 25 % de la vie sous-marine ce qui fait d’eux l’un des écosystèmes les plus diversifiés de l’Océan. Or, depuis 2009, 20 % des coraux, soit près de 11 700 km2, ont succombé aux épisodes de blanchissement causés par le changement climatique », explique Sébastien Stradal, le fondateur de l’association.
Ce biologiste marin a assisté impuissant, année après année, à la dégradation...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une vente de cerisiers à Itxassou
- Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64