Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64
Les livres s’offrent ici une tranche d’aventure : imaginaire, médicale, liée au quotidien ou aux grands espaces. Au cinéma, cap sur l’enfance et la jeunesse dans des styles cinématographiques très différents. Pour les sorties : théâtre, opéra, voltige et photographie sont au menu.
Livres
Sauvés sous la couverture !
(Album 3 à 6 ans)
« Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n’avons peur de rien. » Dans cette histoire enfantine, des phrases répétées comme un mantra scandent les étapes d’une curieuse aventure à travers des champs de boue, d’herbe haute et autres paysages fantasmés. Mais à vouloir chasser l’ours, il peut bien arriver qu’on le trouve ! Un classique de la littérature jeunesse qui enchantera les plus petits.
La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury, éditions L’école des loisirs.
Ode à un virtuose de la feuille morte
(BD adultes)
Stéphane Sénégas, dessinateur de Anuki (9 tomes, jeunesse), passe à la BD adulte. Conçue en collaboration avec le scénariste Guillaume Carayol, Lucien raconte avec beaucoup de poésie l’histoire d’un balayeur pas comme les autres. Dessiné en noir et blanc, avec des effets de zoom et de mise en scène saisissants ainsi qu’une grande fluidité du récit, ce roman graphique allie douceur et noirceur, dans la veine de Blast de Manu Larcenet. Un livre étonnant et fort.
Lucien de Stéphane Sénégas et Guillaume Carayol, éditions Delcourt/Mirages
Une course intime et collective
(Roman/documentaire adulte)
Le premier roman d’Anthony Passeron revisite un pan de son histoire familiale dans l’arrière-pays niçois des années 80/90. Il croise habilement la vie de son oncle Désiré, héroïnomane atteint par le virus du SIDA, et l’histoire collective de ces années-là : la lutte contre la maladie et la solitude des familles à une époque où le déni était écrasant et le malade vu comme un paria. Très documenté et bien écrit, ce livre mêle enquête sociologique et histoire intime dans une course contre la montre haletante.
Les enfants endormis d’Anthony Passeron, éditions Globe. Prix Wepler - Fondation La Poste 2022.
Des Inuits à Las Vegas
(Road trip / Fiction adulte)
Lorsqu’Ati, le grand-père inuit, débarque dans la famille de son petit-fils Seth - 20 ans -, c’est avec sa Chevrolet Impala. Pour hériter de cette voiture, le petit-fils n’aura qu’une chose à faire : emmener « l’ancêtre » à Las Vegas. Commence alors un road trip original, une histoire de transmission entre des générations et des mondes. Après son premier roman remarqué Le goût de la viande, Gildas Guyot embarque ses lecteurs dans un autre style de voyage, moins carnassier, mais tout aussi mordant.
Maktaaq de Gildas Guyot, éditions in8.
Films
Les Pires
de Lise Akoka et Romane Guéret. Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et prix du meilleur film au Festival d’Angoulême.
Les deux réalisatrices, qui se sont rencontrées à l’occasion d’un casting pour lequel elles auditionnaient plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels, racontent dans Les Pires, leur premier long métrage, un casting sauvage et le tournage d’un film. Le titre qu’elles ont choisi est « comme un hommage à tous...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une association Angloye recrée la vie dans l’Océan Indien
- Noël à Hendaye