Vie locale

Noël à Hendaye

Noël à Hendaye

Photo © Karolina Grabowska - Unsplash

La Cité hendayaise se pare de ses plus beaux atours pour enchanter les visiteurs en cette fin d’année 2022. La période de Noël est toujours un moment magique et merveilleux que la commune entend bien célébrer dignement, mais de façon raisonnée.

Plusieurs mesures d’économies d’énergie ont ainsi été mises en place et elles concernent principalement le temps d’allumage des illuminations et leur nombre. Ces décisions ont permis à la municipalité, à Hendaye Tourisme et Commerce et à la Régie des fêtes de concocter un programme varié pour le plus grand plaisir et l’âme d’enfant de tous les visiteurs.

Des festivités bilingues

Au fil du mois de décembre, la commune propose plusieurs rendez-vous aux bascophones, à l’exemple de la conférence « Neguko Errituak » animée par Joseba Aurkenerena, auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Iparralde. Ce dernier s’exprimera en langue basque (avec traduction simultanée) le 15 décembre à la Médiathèque. Le programme propose également un spectacle de clown en euskara le 17 décembre, des jeux traditionnels basques le 22 décembre (avec la possibilité de venir en tenue traditionnelle), ainsi que de nombreux concerts de Noël donnés par des chorales locales.

Divertir les plus jeunes

On ne le dira jamais assez, Noël est la fête des enfants par excellence. Hendaye semble adhérer totalement à cette idée. La ville a organisé un grand nombre d’animations à destination des plus jeunes et il en reste encore beaucoup à découvrir avant le passage du Père Noël. Le 17 décembre, les petits bambins sont conviés place de la République pour participer à un après-midi festif : stand de maquillage, pop corn, barbe à papa et concert de Noël. Les fous du volant en culottes courtes pourront, quant à eux, grimper à bord des « Animacar », des voiturettes électriques qui seront mises à disposition sur l’Esplanade des Halles le 20 décembre. Les chers petits souffleront un peu le lendemain et profiteront du spectacle « Trois petits cochons, le tournage » pour se laisser gentiment embarquer par l’histoire dans la Salle de spectacle des Halles de Gaztelu. Leurs batteries ainsi rechargées, ils seront regonflés à bloc pour l’animation prévue le jour suivant : une balade à dos de poney. Un second spectacle est organisé le 23 décembre, toujours dans la Salle de spectacle des Halles de Gaztelu. Il s’agit d’une représentation de « La grand-mère du Petit chaperon rouge ». Enfin, le 24 décembre, Olentzero fera alors son apparition place de la République à 19 h et les enfants pourront rejoindre leurs lits en attendant d’ouvrir leurs cadeaux le lendemain matin.

Consultez le programme complet sur le site de la ville : www.hendaye.fr.