Une vente de cerisiers à Itxassou
L’association Xapata qui regroupe les producteurs de « cerises d’Itxassou » propose depuis plusieurs années aux paysans et particuliers d’acheter des cerisiers de variétés locales.
Les personnes intéressées peuvent réserver un ou plusieurs arbres en contactant l’association par e-mail (contactcerise-itxassou.com) et venir récupérer leur commande le samedi 17 décembre à Itxassou.
L’association Xapata travaille activement à l’obtention de l’AOP Cerise d’Itxassou-Itsasuko gerezia. Dans cette perspective, elle souhaite augmenter la capacité de production de la filière et développer la présence d’essences locales sur le territoire. L’association met donc en vente des cerisiers (âgés de 1 an et demi en racines nues) à partir de greffons de variétés d’Itxassou. Les variétés locales qui sont proposées sont adaptées aux conditions climatiques du territoire, et résistent bien à l’éclatement. Les acheteurs peuvent faire l’acquisition de cerisiers « Peloa » (cerise pourpre à noire précoce, récoltée généralement en mai), de cerisiers « Xapata » (cerise à la peau orange-rouge et à la chair blanche récoltée la première quinzaine de juin), ou bien de cerisiers « Beltxa » (cerise noire récoltée la deuxième quinzaine de juin). L’association conseille de choisir au moins 2 variétés différentes, car ces dernières ne sont pas autofertiles.
- Un spectacle musical « Le Petit Prince » à Mauléon
- Une association Angloye recrée la vie dans l’Océan Indien