Une année pleine de rebondissements pour Human’Isa XXI
Alors que la pandémie de la Covid-19 a mis en péril nombre de leurs projets, les étudiants en 5ème année de l’ISA BTP ont su rebondir. En s’associant au projet du « Logement d’abord » lancé par Atherbea et soutenu par Habitat Sud Atlantic, les jeunes ingénieurs sont actuellement en cours de chantier afin de construire cinq « petits studios transportables » à destination des personnes en difficulté.
Nous les avions quitté courant novembre (voir n° 5477 du 11 novembre 2020) remplis d’espoir et d’ambition pour la construction d’un centre de formation aux métiers du BTP sur l’île de Nosy Be à Madagascar. Les apprentis ingénieurs devaient se rendre sur place, durant cinq semaines, afin de concrétiser leur projet. Toutefois, l’épidémie demeurant toujours comme un problème majeur, la décision est donc tombée début décembre : Human’Isa ne partirait pas en direction de l’Afrique. Une annonce qui arrive comme un coup de tonnerre pour l’association étudiante qui se retrouvait alors démunie de son projet de fin d’études. Conséquences immédiates, toutes les activités et démarches en cours sont alors à l’arrêt. « Au sein d’Human’Isa, nous nous doutions que le voyage ne serait pas vraiment possible, c’est pourquoi nous avons monté rapidement un dossier de suivi à distance pour que le chantier ne tombe pas complètement à l’eau » confie Nino Coustaut, président de l’association. En parallèle, la commission Innovation s’est mise à la recherche d’un nouveau projet, à l’échelle plus locale, pour qu’il soit plus facilement réalisable. C’est ainsi que les étudiants ont rencontré Atherbea et Habitat Sud Atlantic (HSA) avec le projet d’habitations modulables et transportables, lancé fin janvier, pour les personnes sans-abris.
Un chantier de cinq « petits studios transportables
Suite aux premières entrevues entre Human’Isa et les porteurs du projet « Logement d’abord », la mise en place des travaux s’est alors faite très...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Covid-19 : reprise économique espérée pour 2022
- Une nouvelle carte scolaire préoccupante