Une année Molière
Samedi 15 janvier, les 400 ans du plus célèbre et du plus populaire dramaturge français ont débuté en France et dans le monde entier. Durant toute l’année 2022, le génie de Molière sera célébré par une programmation d’une rare richesse, et les Pyrénées-Atlantiques y participeront.
La vie imagée de Jean-Baptiste Poquelin
Comme le rappelle la Comédie française sur son site Internet, « on connaît peu de choses de Molière ». De son baptême, le 15 janvier 1622, à sa mort, le 17 février 1673, nous disposons de peu d’éléments. Ses premiers biographes sont plutôt tombés dans l’écueil du fantasmé et de l’imaginaire, chaque nouvelle version apportant son lot de fausses anecdotes et de détails totalement inventés. Le meilleur exemple concerne la mort de Jean-Baptiste Poquelin. Longtemps, il était entendu qu’il est mort sur scène, lors de la 4ème représentation du Malade imaginaire. Si l’image est belle – celle de l’artiste qui meurt sur scène – elle est totalement inventée. En effet, le grand dramaturge est décédé quelques heures plus tard, chez lui, d’une épidémie d’infections pulmonaires qui sévissait dans Paris à ce moment-là.
Heureusement, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, en 1822, de nombreux historiens et amateurs du dramaturge se sont chargés de rétablir la vérité sur la vie de l’auteur des Fourberies de Scapin, en se plongeant notamment dans de nombreux documents authentiques.
L’auteur du peuple ?
Le 19ème siècle, s’il a permis de rétablir de nombreuses vérités sur Molière, a également nourri l’idée selon laquelle il aurait été un auteur populaire, idolâtré par le peuple. Au contraire, il a été avant tout et surtout un auteur réservé à la haute aristocratie, à la bourgeoisie et aux riches marchands, seules élites capables de se payer les places pour assister aux représentations.
Jean-Baptiste Poquelin, issue d’une riche famille de marchands parisiens, n’a jamais été l’artiste sans le sou que l’on imagine trop souvent, à la tête d’une troupe miteuse et acculé par ses créanciers. Loin de là, Molière est un dramaturge à succès, qui vit dans d’excellentes conditions, et gravite dans un monde de pouvoir et d’influence. Il sera tour à tour financé par le duc d’Épernon, le prince de Conti (cousin du roi), puis enfin par Louis XIV lui-même. Autrement dit, loin de la boue, des théâtres insalubres et des auberges des bas-quartiers.
Un dramaturge à l’intelligence avisée
Ce qui a fait le succès de Molière, c’est sa capacité à conquérir le bon public, et à savoir capter les attentes des élites de son temps. En effet, son 1er grand succès, en 1659 avec Les Précieuses ridicules,...
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