Transition solaire pour la filière agricole
Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Gaves Adour porte un projet ambitieux de centrales photovoltaïques flottantes sur des lacs privés du département, co-développé avec TotalEnergies et en étroite collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
La plus grande centrale solaire flottante en France, qui sera mise en service fin 2023 en Haute-Marne, s’étendra sur 127 hectares. L’équivalent de près de 175 terrains de football ! Plus modeste, le projet co-développé par le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Gaves Adour et TotalEnergies, qui table sur l’exploitation de 11,6 hectares de panneaux flottants, constitue un premier pas dans notre département en matière d’« hydro-voltaïsme ».
Il traduit surtout la volonté du GIE Gaves Adour d’investir dans les énergies renouvelables grâce aux lacs dont il a la délégation : il est en effet constitué de 63 Associations Syndicales Autorisées d’Irrigation, propriétaires de lacs et de réseaux collectifs dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Fédérant quelque 1 450 familles d’agriculteurs irrigants, ses missions vont notamment de l’achat groupé d’électricité, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, à la mise en place de programmes d’entretien et d’investissements.
« Une opportunité d’intérêt collectif »
« Le stockage de l’eau dans nos lacs d’irrigation reste un enjeu majeur, souligne Guy Estrade, président du groupement. Bien que privés, ces ouvrages sont ouverts aux promeneurs, pêcheurs et amateurs de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Influenza aviaire : nouveaux foyers confirmés dans le 64 et changement de stratégie
- Tribunal de Commerce : un nouveau président et trois nouveaux juges