Un spéléologue secouru à Sainte-Engrâce
Une opération d’envergure a permis de secourir ce 8 septembre un plongeur bloqué dans une grotte du lac de Sainte-Engrâce.
Le plan ORSEC a été déclenché mercredi par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques. Un plongeur expérimenté pratiquant la spéléologie dans la grotte du lac de Sainte-Engrâce, près de Kakuetta, s’est retrouvé bloqué dans une cavité. Les deux autres spéléologues qui l’accompagnaient ont pu remonter à la surface et prévenir les secours. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé. Les services de la préfecture, le SDIS 64, et le groupement de gendarmerie départemental se sont immédiatement mobilisés pour organiser l’opération de sauvetage.
Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) placé sous la responsabilité d’un officier des sapeurs-pompiers a été installé sur le site. Le conseiller technique départemental de spéléologie auprès du Préfet, membre de Spéléo Secours Français, a apporté son expertise aux opérations de secours, aux côtés de Madame le Maire de Sainte-Engrâce arrivée sur place.
Deux plongeurs de Spéléo Secours Français se sont engagés dans la grotte pour s’assurer de son état de santé et des possibilités de son évacuation. Ils ont pu réaliser son extraction et la victime a pu être prise en charge. Un bilan médical a été réalisé pour s’assurer de son état général. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a félicité et remercié l’ensemble des intervenants, et notamment les bénévoles mobilisés, « impliqués dans cette opération réalisée avec succès, dans des conditions périlleuses ».
- Panorama du sport professionnel au Pays Basque
- Deux navires espagnols en escale à Bayonne