Deux navires espagnols en escale à Bayonne
Le « Galeón Andalucía » et le « Pascual Flores » ont accosté au Port de Bayonne. À découvrir quai Edmond Foy jusqu’au 12 septembre.
Avant l’arrivée très attendue de L’Hermione dans les jours prochains, deux voiliers du patrimoine maritime espagnol sont actuellement visibles sur le Port de Bayonne.
Le « Galeón Andalucía » ou « El Galeón » est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Financé par plusieurs entreprises privées et par l'Agence pour l'innovation et le développement de l'Andalousie, il a été entièrement construit dans un chantier naval à Punta Umbría, où il a été mis à l'eau en 2010, puis baptisé dans le port de Huelva. Le bateau mesure 51 m de longueur hors-tout et 3,40 m de tirant d'eau.
Lancé en 1917, à Torrevieja, dans la province d’Alicante, le « Pascual Flores » est une goélette à trois mâts, localement nommé pailebot (de l'anglais Pilot's boat : bateau-pilote). Il était utilisé pour le transport du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer, en Grande-Bretagne. Racheté par la ville de Torrevieja, il est restauré et devient l’ambassadeur itinérant de la station touristique ibérique.
- Un spéléologue secouru à Sainte-Engrâce
- 3 millions de voyages pour Hegobus