Un Plan régional pour lutter contre le HARCÈLEMENT SCOLAIRE
La Région Nouvelle-Aquitaine avait voté en 2020 la mise en place d’un plan de grande ampleur sur son territoire, en vue de renforcer les actions de luttes contre le harcèlement scolaire.
Des mesures significatives ont ainsi été prises depuis pour garantir à tous les jeunes un accès à des environnements éducatifs sûrs, inclusifs et sains en renforçant ses actions de lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette initiative, conçue en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, vise à rompre l’isolement des jeunes, coordonner les efforts, harmoniser les pratiques et encourager des initiatives innovantes. Ce plan d’action bénéficie d’une enveloppe globale de 400.000 euros destinée notamment à soutenir les acteurs de terrain et les associations intervenant au sein des établissements scolaires. Il est également question de former les agents des lycées, d’organiser des assises régionales — la seconde a eu lieu en novembre 2023 — et de lancer une campagne de prévention innovante. Cette dernière se distingue pour deux raisons. Elle est déployée sur différents moyens de communication afin de toucher le plus grand nombre. Cette stratégie multicanal est ainsi visible sur des cars de transport scolaires, l’Espace Numérique de Travail (ENT), le portail jeunesse, les réseaux sociaux. Elle est en parallèle relayée par les 600 organismes de formation, publics et privés, de la région. Les jeunes élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne des trois académies néoaquitaines ont été impliqués dans son élaboration. Le plan prévoit plus largement de faire des élèves des acteurs de cette campagne de sensibilisation et d’action via la formation d’ambassadeurs lycéens, la mise en avant de ressources réalisées par des jeunes ou encore une remise de prix « Non au harcèlement ».
- Une convention pour lutter contre les atteintes ENVIRONNEMENTALES
- L’INTXAURSALSA, un dessert basque pour le réveillon